L'utilisation d'une grille d'évaluation améliorée à partir des retours des enseignants augmente-t-elle la fidélité de correction des tâches complexes ?
Deneve, Hugo
Promotor(s) :
Dupont, Virginie
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22338
Details
Title : | L'utilisation d'une grille d'évaluation améliorée à partir des retours des enseignants augmente-t-elle la fidélité de correction des tâches complexes ? |
Author : | Deneve, Hugo ![]() |
Date of defense : | 21-Jan-2025/24-Jan-2025 |
Advisor(s) : | Dupont, Virginie ![]() |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick ![]() André, Marine ![]() |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’évaluation scolaire, élément clé du parcours académique, suscite des interrogations quant à son objectivité, en particulier face aux biais d’évaluation souvent observés dans les tâches complexes (Bressoux, 2018; Jonsson & Svingby, 2007). Ce mémoire explore l’impact de grilles d’évaluation révisées sur la fidélité inter-correcteurs dans le contexte des tâches complexes mathématiques. En utilisant une méthodologie à mesures répétées, 25 enseignants primaires ont corrigé des productions d’élèves avant et après une révision collaborative des grilles. Les résultats révèlent une amélioration de la fidélité inter-correcteurs grâce à une grille coconstruite et clarifiée à partir des retours des enseignants, tout en facilitant leur compréhension et leur application par les correcteurs.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.