Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 16 | DOWNLOAD 0

L'utilisation d'une grille d'évaluation améliorée à partir des retours des enseignants augmente-t-elle la fidélité de correction des tâches complexes ?

Download
Deneve, Hugo ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date of defense : 21-Jan-2025/24-Jan-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22338
Details
Title : L'utilisation d'une grille d'évaluation améliorée à partir des retours des enseignants augmente-t-elle la fidélité de correction des tâches complexes ?
Author : Deneve, Hugo ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2025/24-Jan-2025
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
André, Marine ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’évaluation scolaire, élément clé du parcours académique, suscite des interrogations quant à son objectivité, en particulier face aux biais d’évaluation souvent observés dans les tâches complexes (Bressoux, 2018; Jonsson & Svingby, 2007). Ce mémoire explore l’impact de grilles d’évaluation révisées sur la fidélité inter-correcteurs dans le contexte des tâches complexes mathématiques. En utilisant une méthodologie à mesures répétées, 25 enseignants primaires ont corrigé des productions d’élèves avant et après une révision collaborative des grilles. Les résultats révèlent une amélioration de la fidélité inter-correcteurs grâce à une grille coconstruite et clarifiée à partir des retours des enseignants, tout en facilitant leur compréhension et leur application par les correcteurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Hugo Deneve_S216081.pdf
Description:
Size: 5.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deneve, Hugo ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 16
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.