Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ
Gouders, Chloé
Promoteur(s) :
Leyh, Bernard
Date de soutenance : 21-jan-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22367
Détails
| Titre : | Mémoire, Partim A, COLLÉGIALITÉ |
| Titre traduit : | [en] How do textbooks and teaching manuals use the three levels of representation in Johnstone's triangle ? |
| Auteur : | Gouders, Chloé
|
| Date de soutenance : | 21-jan-2025 |
| Promoteur(s) : | Leyh, Bernard
|
| Membre(s) du jury : | Collette, Caroline
Nihant, Brigitte
Quinton, Loïc
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 69 |
| Mots-clés : | [fr] Didactique [fr] Triangle de Johnstone [fr] Compétences translationnelles [fr] Manuels et traités d'enseignement |
| Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences chimiques, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce travail de fin d'études porte sur l'analyse de la manière dont les ouvrages pédagogiques du secondaire et de première année universitaire mobilisent les trois niveaux de représentation du triangle de Johnstone (macroscopique, submicroscopique et symbolique). Dans ce cadre, nous avons réalisé une recherche bibliographique qui s'est articulée sur plusieurs axes. Premièrement, nous avons exploré les différentes sources de difficultés rencontrées par les étudiants dans l'apprentissage de la chimie. Cette exploration a inclus une analyse détaillée du triangle de Johnstone, qui comprend les niveaux macroscopique, submicroscopique et symbolique. Nous avons également réalisé une revue de la littérature sur divers travaux cherchant à réinterpréter ce modèle pédagogique afin de mieux comprendre son impact sur l'apprentissage. En parallèle, nous avons examiné les apports des neurosciences concernant les processus cognitifs impliqués chez les étudiants lors de l'apprentissage de la chimie. De plus, nous avons passé en revue les méthodes didactiques disponibles dans la littérature scientifique, en nous concentrant sur celles visant à améliorer la maîtrise des niveaux de représentation en chimie. À la suite de cette revue théorique, notre attention s'est portée sur les manuels scolaires et ouvrages didactiques. Nous avons ainsi procédé à une analyse approfondie des manuels de chimie de l'enseignement secondaire supérieur et de l'enseignement universitaire, en utilisant divers critères d'évaluation. Cette analyse portait spécifiquement sur les aspects iconographiques des manuels scolaires. Nous avons pu examiner comment les figures dans ces ouvrages intègrent et articulent les niveaux macroscopique, submicroscopique et symbolique, et dans quelle mesure elles permettent d’établir des liens entre eux. Cette analyse comparative a permis de mettre en lumière des tendances communes et des différences dans l’utilisation des trois niveaux de représentation du triangle de Johnstone dans les ouvrages étudiés.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
S190928Gouders2025Memoire.pdf