Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Le vécu des enfants accueillants après le départ de l'enfant accueilli: une approche clinique et systémique

Download
Delcominette, Kevin ULiège
Promotor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège ; Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22468
Details
Title : Le vécu des enfants accueillants après le départ de l'enfant accueilli: une approche clinique et systémique
Author : Delcominette, Kevin ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Brianda, Maria Elena ULiège
Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Fossion, Gilles ULiège
Legrand, Agnès 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le placement familial, dispositif de l’Aide à la jeunesse de plus en plus valorisé en Fédération Wallonie-Bruxelles, mobilise l’ensemble d’un système familial. Pourtant, les enfants des familles d’accueil, que nous appellerons "enfants accueillants", demeurent peu considérés au niveau des recherches et des pratiques cliniques, en particulier au moment charnière du départ de l’enfant accueilli, souvent vécu comme une perte intense et complexe.
S’appuyant sur une méthode qualitative et une analyse thématique réflexive, ce mémoire s’intéresse de près au vécu des enfants accueillants face à la perte d’un enfant accueilli. Nous avons ainsi pu donner la parole à cinq enfants ayant vécu ce type de séparation dans l’expérience de l’accueil familial. Leurs récits éclairent avec justesse la richesse affective de l’expérience d’accueil, les douleurs silencieuses du départ, mais aussi la construction identitaire de l’enfant accueillant, qui sont autant d’éléments émergeants des discours ces enfants comme éléments constitutifs de leur vécu post-accueil.
À travers une lecture clinique et systémique, nous avons tenté de mettre en évidence les enjeux émotionnels, relationnels et identitaires auxquels sont confrontés ces jeunes accueillants.
Après avoir été discuté et nuancé en tenant compte des limites de l’étude, ce travail a pu ouvrir de nouvelles pistes de réflexion cliniques et de recherche sur la manière de considérer pleinement les enfants accueillants dans le processus de placement.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description: -
Size: 927.91 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description: -
Size: 834.13 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description: -
Size: 932.86 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Retranscriptions des entretiens.pdf
Description: -
Size: 811.32 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delcominette, Kevin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Legrand, Agnès








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.