Le vécu des enfants accueillants après le départ de l'enfant accueilli: une approche clinique et systémique
Delcominette, Kevin
Promotor(s) :
Brianda, Maria Elena
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Scali, Thérèse
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22468
Details
| Title : | Le vécu des enfants accueillants après le départ de l'enfant accueilli: une approche clinique et systémique |
| Author : | Delcominette, Kevin
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Brianda, Maria Elena
Scali, Thérèse
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| Committee's member(s) : | Fossion, Gilles
Legrand, Agnès |
| Language : | French |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le placement familial, dispositif de l’Aide à la jeunesse de plus en plus valorisé en Fédération Wallonie-Bruxelles, mobilise l’ensemble d’un système familial. Pourtant, les enfants des familles d’accueil, que nous appellerons "enfants accueillants", demeurent peu considérés au niveau des recherches et des pratiques cliniques, en particulier au moment charnière du départ de l’enfant accueilli, souvent vécu comme une perte intense et complexe.
S’appuyant sur une méthode qualitative et une analyse thématique réflexive, ce mémoire s’intéresse de près au vécu des enfants accueillants face à la perte d’un enfant accueilli. Nous avons ainsi pu donner la parole à cinq enfants ayant vécu ce type de séparation dans l’expérience de l’accueil familial. Leurs récits éclairent avec justesse la richesse affective de l’expérience d’accueil, les douleurs silencieuses du départ, mais aussi la construction identitaire de l’enfant accueillant, qui sont autant d’éléments émergeants des discours ces enfants comme éléments constitutifs de leur vécu post-accueil.
À travers une lecture clinique et systémique, nous avons tenté de mettre en évidence les enjeux émotionnels, relationnels et identitaires auxquels sont confrontés ces jeunes accueillants.
Après avoir été discuté et nuancé en tenant compte des limites de l’étude, ce travail a pu ouvrir de nouvelles pistes de réflexion cliniques et de recherche sur la manière de considérer pleinement les enfants accueillants dans le processus de placement.
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