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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Étude PréMyo - une étude observationnelle des aptitudes myofonctionnelles orofaciales et de l'acquisition des sons auprès d'enfants francophones nés grands prématurés, à l'âge de 5 ans

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Desqueux, Cloé ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22476
Détails
Titre : Étude PréMyo - une étude observationnelle des aptitudes myofonctionnelles orofaciales et de l'acquisition des sons auprès d'enfants francophones nés grands prématurés, à l'âge de 5 ans
Auteur : Desqueux, Cloé ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Martinez Perez, Trecy ULiège
Comblain, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] prematurité
[fr] naissance très prématurée
[fr] très faible poids de naissance
[fr] enfants d'âge préscolaire
[fr] troubles myofonctionnels orofaciaux
[fr] déglutition
[fr] mastication
[fr] motricité orofaciale
[fr] posture bucco-faciale
[fr] respiration buccale
[fr] respiration nasale
[fr] troubles respiratoires obstructifs du sommeil
[fr] parole
[fr] troubles des sons de la parole
[fr] intelligibilité
[fr] développement phonologique
[fr] succion
[fr] pathologies ORL
[fr] unité de soins intensifs néonatale
[fr] prematurity
[fr] very preterm birth
[fr] very low birth weight
[fr] preschooler
[fr] orofacial myofunctional disorders
[fr] swallowing
[fr] chewing
[fr] orofacial motricity
[fr] orofacial posture
[fr] mouth breathing
[fr] nasal breathing
[fr] sleep-disordered breathing
[fr] speech
[fr] speech sound disorders
[fr] intelligibility
[fr] phonological development
[fr] sucking
[fr] otolaryngological disorders
[fr] neonatal intensive care unit
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Intitulé du projet de recherche : Les troubles des sons de la parole chez l’enfant francophone d’âge préscolaire, leurs liens avec les troubles myofonctionnels orofaciaux et leur dépistage précoce dans un but de prévention
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une étude transversale et quantitative visant à explorer les aptitudes myofonctionnelles orofaciales et l’acquisition des sons de la parole chez des ENGP.

Tandis que les effets de la prématurité sur le développement global sont bien documentés, très peu d’études ont, à ce jour, exploré les aptitudes myofonctionnelles de ces ENGP, en âge préscolaire. Pourtant, ces enfants présentent des conditions qui les rendent plus vulnérables et qui affectent notamment le mécanisme précoce de succion-déglutition, déjà plus fragile chez eux (Torchin et al., 2015). De plus, l’intubation orale prolongée et l’utilisation d’une sonde nasogastrique peuvent engendrer des dysfonctionnements de la sphère orofaciale (Bag et al., 2021). Certaines études mettent en évidence des difficultés de déglutition et de mastication, une aperture buccale anormale, des formes inhabituelles des arcades dentaires et une voûte palatine anormale (Chang et al., 2022 ; Chang et al., 2024 ; Herr et al., 2023).

Concernant la parole, nous avons voulu contribuer à enrichir les données à ce sujet car encore peu d’études en français font état de l’acquisition des sons chez ces enfants. Certains auteurs mettent en évidence des différences dans l’acquisition des sons à 3 ans et demi (Delfosse et al., 2000), et d’autres relatent des performances phonologiques inférieures à 6 ans (Charollais et al., 2010). Certains auteurs n’obtiennent pas de moins bons scores de 4 à 6 ans (Maillard, 2013) et pas plus de PPS non-développementaux ou d’erreurs articulatoires, à 5 ans (Doublot, 2014). Ces données contradictoires mériteraient donc d’être complétées.

Le recrutement s’est réalisé en collaboration avec le CAP (Centre des Anciens Prématurés), au MontLégia et à la Citadelle dans le cadre de leur suivi neuro-développemental multidisciplinaire. Ce suivi s’adresse aux enfants nés à un âge gestationnel inférieur à 32 semaines et/ou avec un poids de naissance inférieur à 1500g. Nous avons investigué la respiration, la déglutition, la mastication, la mobilité, l’apparence et la posture de repos bucco-faciale, ainsi que la présence de TROS, à l’aide d’outils valides tels que l’OMES, la grille ABPA et le questionnaire PSQ. Les productions phonologiques ont été évaluées via l’épreuve de dénomination de l’Exalang 3-6. Un questionnaire anamnestique a également été rempli par les parents afin d’investiguer les facteurs de risques.

Les résultats obtenus sont encourageants, suggérant que la grande prématurité est susceptible de perturber le développement de certaines fonctions orofaciales. Ils sont moins concluants pour la parole, mais ce point mériterait de faire l’objet d’analyses plus spécifiques et mériterait d’être mené sur des échantillons plus larges et représentatifs.


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Auteur

  • Desqueux, Cloé ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Département de Logopédie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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