Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ?

Download
Aït Ouccime, Lelia ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22487
Details
Title : Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ?
Author : Aït Ouccime, Lelia ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Leyh, Olivier ULiège
Royen, Elodie 
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] relations parents/professionnels
[fr] transition
[fr] pédagogie Freinet
[fr] école maternelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’entrée à l’école maternelle constitue une période charnière dans la vie d’un enfant et de ses parents. Cette transition représente une étape cruciale où se rencontrent le milieu familial et le système éducatif, chacun jouant un rôle significatif dans la socialisation de l’enfant (Christenson, 1999). Housen et Pirard (2021) mettent en lumière les défis inhérents à cette transition qui n’est pas toujours aisée pour l’enfant ni pour ses parents. La littérature (Francis & Doucet-Dahlgren, 2021 ; Housen & Pirard, 2021) met en avant la nécessité d’un accompagnement et d’une coopération étroite entre les professionnels et les parents lors de cette transition. Parmi les approches pédagogique existantes, la pédagogie Freinet semble réputée pour son approche éducative centrée sur une coopération active avec les familles, créant ainsi un lieu potentiellement inspirant pour comprendre les relations entre les parents et les professionnels.
Dès lors, notre recherche vise à explorer la dynamique du partenariat entre les parents et les professionnels lors de l’entrée à l’école maternelle dans le contexte spécifique de la pédagogie Freinet, du point de vue de parents. Notre projet de recherche vise la compréhension profonde du vécu parental, de leurs expériences et de leurs attentes.
Ce mémoire s’inscrit dans une méthodologie qualitative au sein de laquelle, nous avons conduit des entretiens compréhensifs nous permettant de saisir en profondeur le vécu de nos différents participants et d’explorer ainsi le terreau favorable que peut représenter la pédagogie Freinet.


File(s)

Document(s)

File
Access s214163AitOuccime2025.pdf
Description:
Size: 10.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 2.37 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Aït Ouccime, Lelia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Royen, Elodie








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.