Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ?
Aït Ouccime, Lelia
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22487
Details
| Title : | Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ? |
| Author : | Aït Ouccime, Lelia
|
| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Pirard, Florence
|
| Committee's member(s) : | Leyh, Olivier
Royen, Elodie |
| Language : | French |
| Number of pages : | 106 |
| Keywords : | [fr] relations parents/professionnels [fr] transition [fr] pédagogie Freinet [fr] école maternelle |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Name of the research project : | Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ? |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’entrée à l’école maternelle constitue une période charnière dans la vie d’un enfant et de ses parents. Cette transition représente une étape cruciale où se rencontrent le milieu familial et le système éducatif, chacun jouant un rôle significatif dans la socialisation de l’enfant (Christenson, 1999). Housen et Pirard (2021) mettent en lumière les défis inhérents à cette transition qui n’est pas toujours aisée pour l’enfant ni pour ses parents. La littérature (Francis & Doucet-Dahlgren, 2021 ; Housen & Pirard, 2021) met en avant la nécessité d’un accompagnement et d’une coopération étroite entre les professionnels et les parents lors de cette transition. Parmi les approches pédagogique existantes, la pédagogie Freinet semble réputée pour son approche éducative centrée sur une coopération active avec les familles, créant ainsi un lieu potentiellement inspirant pour comprendre les relations entre les parents et les professionnels.
Dès lors, notre recherche vise à explorer la dynamique du partenariat entre les parents et les professionnels lors de l’entrée à l’école maternelle dans le contexte spécifique de la pédagogie Freinet, du point de vue de parents. Notre projet de recherche vise la compréhension profonde du vécu parental, de leurs expériences et de leurs attentes.
Ce mémoire s’inscrit dans une méthodologie qualitative au sein de laquelle, nous avons conduit des entretiens compréhensifs nous permettant de saisir en profondeur le vécu de nos différents participants et d’explorer ainsi le terreau favorable que peut représenter la pédagogie Freinet.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 2.37 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


s214163AitOuccime2025.pdf