Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ?

Télécharger
Aït Ouccime, Lelia ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22487
Détails
Titre : Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ?
Auteur : Aït Ouccime, Lelia ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Leyh, Olivier ULiège
Royen, Elodie 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] relations parents/professionnels
[fr] transition
[fr] pédagogie Freinet
[fr] école maternelle
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’entrée à l’école maternelle constitue une période charnière dans la vie d’un enfant et de ses parents. Cette transition représente une étape cruciale où se rencontrent le milieu familial et le système éducatif, chacun jouant un rôle significatif dans la socialisation de l’enfant (Christenson, 1999). Housen et Pirard (2021) mettent en lumière les défis inhérents à cette transition qui n’est pas toujours aisée pour l’enfant ni pour ses parents. La littérature (Francis & Doucet-Dahlgren, 2021 ; Housen & Pirard, 2021) met en avant la nécessité d’un accompagnement et d’une coopération étroite entre les professionnels et les parents lors de cette transition. Parmi les approches pédagogique existantes, la pédagogie Freinet semble réputée pour son approche éducative centrée sur une coopération active avec les familles, créant ainsi un lieu potentiellement inspirant pour comprendre les relations entre les parents et les professionnels.
Dès lors, notre recherche vise à explorer la dynamique du partenariat entre les parents et les professionnels lors de l’entrée à l’école maternelle dans le contexte spécifique de la pédagogie Freinet, du point de vue de parents. Notre projet de recherche vise la compréhension profonde du vécu parental, de leurs expériences et de leurs attentes.
Ce mémoire s’inscrit dans une méthodologie qualitative au sein de laquelle, nous avons conduit des entretiens compréhensifs nous permettant de saisir en profondeur le vécu de nos différents participants et d’explorer ainsi le terreau favorable que peut représenter la pédagogie Freinet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s214163AitOuccime2025.pdf
Description:
Taille: 10.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 2.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Aït Ouccime, Lelia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leyh, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Royen, Elodie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.