Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ?
Aït Ouccime, Lelia
Promoteur(s) :
Pirard, Florence
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22487
Détails
| Titre : | Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ? |
| Auteur : | Aït Ouccime, Lelia
|
| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Pirard, Florence
|
| Membre(s) du jury : | Leyh, Olivier
Royen, Elodie |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 106 |
| Mots-clés : | [fr] relations parents/professionnels [fr] transition [fr] pédagogie Freinet [fr] école maternelle |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment des parents vivent-ils leur relation avec les professionnels scolaires, à l'entrée de l'école maternelle de leur enfant, dans une école à pédagogie Freinet ? |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’entrée à l’école maternelle constitue une période charnière dans la vie d’un enfant et de ses parents. Cette transition représente une étape cruciale où se rencontrent le milieu familial et le système éducatif, chacun jouant un rôle significatif dans la socialisation de l’enfant (Christenson, 1999). Housen et Pirard (2021) mettent en lumière les défis inhérents à cette transition qui n’est pas toujours aisée pour l’enfant ni pour ses parents. La littérature (Francis & Doucet-Dahlgren, 2021 ; Housen & Pirard, 2021) met en avant la nécessité d’un accompagnement et d’une coopération étroite entre les professionnels et les parents lors de cette transition. Parmi les approches pédagogique existantes, la pédagogie Freinet semble réputée pour son approche éducative centrée sur une coopération active avec les familles, créant ainsi un lieu potentiellement inspirant pour comprendre les relations entre les parents et les professionnels.
Dès lors, notre recherche vise à explorer la dynamique du partenariat entre les parents et les professionnels lors de l’entrée à l’école maternelle dans le contexte spécifique de la pédagogie Freinet, du point de vue de parents. Notre projet de recherche vise la compréhension profonde du vécu parental, de leurs expériences et de leurs attentes.
Ce mémoire s’inscrit dans une méthodologie qualitative au sein de laquelle, nous avons conduit des entretiens compréhensifs nous permettant de saisir en profondeur le vécu de nos différents participants et d’explorer ainsi le terreau favorable que peut représenter la pédagogie Freinet.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes confidentielles.pdf
Description:
Taille: 2.37 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


s214163AitOuccime2025.pdf