Comment les formateurs de la section 2 des Hautes Écoles en région liégeoise perçoivent-ils l'aspect collaboratif interprofessionnel introduit par la réforme de la formation initiale des enseignants ?
Bricteux, Clémy
Promotor(s) :
Voisin, Annelise
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22490
Details
| Title : | Comment les formateurs de la section 2 des Hautes Écoles en région liégeoise perçoivent-ils l'aspect collaboratif interprofessionnel introduit par la réforme de la formation initiale des enseignants ? |
| Author : | Bricteux, Clémy
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Voisin, Annelise
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| Committee's member(s) : | Noël, Stéphanie
Poffé, Corentin
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| Language : | French |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment les formateurs des Hautes Écoles de la région liégeoise perçoivent la collaboration interprofessionnelle introduite par la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), mise en œuvre en 2023 en Fédération Wallonie-Bruxelles. La réforme vise à améliorer la qualité de la formation en renforçant l'articulation entre théorie et pratique, en allongeant la durée des études et en instaurant une collaboration renforcée entre Hautes Écoles et Universités. L'étude repose sur une approche qualitative via des entretiens menés auprès de formateurs de la section 2 (enseignants primaires). Elle met en lumière les bénéfices perçus de la collaboration, comme le croisement des expertises et l'enrichissement des pratiques, mais aussi les freins, notamment logistiques, culturels et organisationnels. La collaboration, bien que porteuse de potentiel, reste souvent perçue comme imposée et difficile à mettre en œuvre efficacement. Pour en tirer pleinement parti, une structuration claire, un engagement volontaire, une reconnaissance mutuelle et un soutien organisationnel sont essentiels.
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