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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Comment les formateurs de la section 2 des Hautes Écoles en région liégeoise perçoivent-ils l'aspect collaboratif interprofessionnel introduit par la réforme de la formation initiale des enseignants ?

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Bricteux, Clémy ULiège
Promotor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22490
Details
Title : Comment les formateurs de la section 2 des Hautes Écoles en région liégeoise perçoivent-ils l'aspect collaboratif interprofessionnel introduit par la réforme de la formation initiale des enseignants ?
Author : Bricteux, Clémy ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Voisin, Annelise ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Poffé, Corentin ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment les formateurs des Hautes Écoles de la région liégeoise perçoivent la collaboration interprofessionnelle introduite par la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), mise en œuvre en 2023 en Fédération Wallonie-Bruxelles. La réforme vise à améliorer la qualité de la formation en renforçant l'articulation entre théorie et pratique, en allongeant la durée des études et en instaurant une collaboration renforcée entre Hautes Écoles et Universités. L'étude repose sur une approche qualitative via des entretiens menés auprès de formateurs de la section 2 (enseignants primaires). Elle met en lumière les bénéfices perçus de la collaboration, comme le croisement des expertises et l'enrichissement des pratiques, mais aussi les freins, notamment logistiques, culturels et organisationnels. La collaboration, bien que porteuse de potentiel, reste souvent perçue comme imposée et difficile à mettre en œuvre efficacement. Pour en tirer pleinement parti, une structuration claire, un engagement volontaire, une reconnaissance mutuelle et un soutien organisationnel sont essentiels.


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Access Mémoire BRICTEUX Clémy s213271.pdf
Description:
Size: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bricteux, Clémy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > > Centre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
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  • Poffé, Corentin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








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