Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les formateurs de la section 2 des Hautes Écoles en région liégeoise perçoivent-ils l'aspect collaboratif interprofessionnel introduit par la réforme de la formation initiale des enseignants ?

Télécharger
Bricteux, Clémy ULiège
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22490
Détails
Titre : Comment les formateurs de la section 2 des Hautes Écoles en région liégeoise perçoivent-ils l'aspect collaboratif interprofessionnel introduit par la réforme de la formation initiale des enseignants ?
Auteur : Bricteux, Clémy ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Voisin, Annelise ULiège
Membre(s) du jury : Noël, Stéphanie ULiège
Poffé, Corentin ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment les formateurs des Hautes Écoles de la région liégeoise perçoivent la collaboration interprofessionnelle introduite par la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), mise en œuvre en 2023 en Fédération Wallonie-Bruxelles. La réforme vise à améliorer la qualité de la formation en renforçant l'articulation entre théorie et pratique, en allongeant la durée des études et en instaurant une collaboration renforcée entre Hautes Écoles et Universités. L'étude repose sur une approche qualitative via des entretiens menés auprès de formateurs de la section 2 (enseignants primaires). Elle met en lumière les bénéfices perçus de la collaboration, comme le croisement des expertises et l'enrichissement des pratiques, mais aussi les freins, notamment logistiques, culturels et organisationnels. La collaboration, bien que porteuse de potentiel, reste souvent perçue comme imposée et difficile à mettre en œuvre efficacement. Pour en tirer pleinement parti, une structuration claire, un engagement volontaire, une reconnaissance mutuelle et un soutien organisationnel sont essentiels.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire BRICTEUX Clémy s213271.pdf
Description:
Taille: 2.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bricteux, Clémy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > > Centre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poffé, Corentin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.