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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Conduire en classe une activité pédagogique intégrant l'IA - Etude des bénéfices et obstacles perçus par des enseignants du degré supérieur de l'enseignement secondaire

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Courtois, Manon ULiège
Promotor(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22494
Details
Title : Conduire en classe une activité pédagogique intégrant l'IA - Etude des bénéfices et obstacles perçus par des enseignants du degré supérieur de l'enseignement secondaire
Author : Courtois, Manon ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Biatour, Lionel ULiège
Housen, Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 235
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse à l’intégration de l’intelligence artificielle générative, en particulier ChatGPT, dans les pratiques pédagogiques d’enseignants du degré supérieur de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. En s’appuyant sur le modèle des sept rôles de l’IA proposé par Mollick et Mollick (2023), l’étude vise à comprendre comment ces outils sont perçus, mobilisés et intégrés concrètement en classe.
Cinq enseignants ont participé à une expérimentation impliquant la mise en œuvre d’une activité pédagogique avec ChatGPT. La recherche repose sur une méthodologie qualitative combinant observations, entretiens semi-directifs et analyses de conversations élèves-IA.
Les enseignants soulignent plusieurs apports positifs (gain de temps, personnalisation des apprentissages, stimulation de l’autonomie), mais relèvent aussi des limites importantes (manque de formation, risques de mésusage, inégalités d’accès). Ainsi, l’étude met en lumière le besoin d’un accompagnement structuré pour permettre une intégration pédagogique pertinente de l’IA en classe, et ouvre des pistes de réflexion sur le rôle futur de l’enseignant à l’ère de l’intelligence artificielle.


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Document(s)

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Access Mémoire_ManonCourtois_S222680.pdf
Description:
Size: 30.69 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access AnnexesConfidentielles_ManonCourtois_S222680.pdf
Description:
Size: 6.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Courtois, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Biatour, Lionel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
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