Conduire en classe une activité pédagogique intégrant l'IA - Etude des bénéfices et obstacles perçus par des enseignants du degré supérieur de l'enseignement secondaire
Courtois, Manon
Promotor(s) :
Verpoorten, Dominique
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22494
Details
| Title : | Conduire en classe une activité pédagogique intégrant l'IA - Etude des bénéfices et obstacles perçus par des enseignants du degré supérieur de l'enseignement secondaire |
| Author : | Courtois, Manon
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Verpoorten, Dominique
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| Committee's member(s) : | Biatour, Lionel
Housen, Marie
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| Language : | French |
| Number of pages : | 235 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Professionals of domain General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse à l’intégration de l’intelligence artificielle générative, en particulier ChatGPT, dans les pratiques pédagogiques d’enseignants du degré supérieur de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. En s’appuyant sur le modèle des sept rôles de l’IA proposé par Mollick et Mollick (2023), l’étude vise à comprendre comment ces outils sont perçus, mobilisés et intégrés concrètement en classe.
Cinq enseignants ont participé à une expérimentation impliquant la mise en œuvre d’une activité pédagogique avec ChatGPT. La recherche repose sur une méthodologie qualitative combinant observations, entretiens semi-directifs et analyses de conversations élèves-IA.
Les enseignants soulignent plusieurs apports positifs (gain de temps, personnalisation des apprentissages, stimulation de l’autonomie), mais relèvent aussi des limites importantes (manque de formation, risques de mésusage, inégalités d’accès). Ainsi, l’étude met en lumière le besoin d’un accompagnement structuré pour permettre une intégration pédagogique pertinente de l’IA en classe, et ouvre des pistes de réflexion sur le rôle futur de l’enseignant à l’ère de l’intelligence artificielle.
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Annexe(s)
AnnexesConfidentielles_ManonCourtois_S222680.pdf
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