Quelles sont les raisons qui poussent les enseignants du secondaire à renoncer à la profession d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Gerard, Laura
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22503
Details
| Title : | Quelles sont les raisons qui poussent les enseignants du secondaire à renoncer à la profession d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
| Author : | Gerard, Laura
|
| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Faulx, Daniel
|
| Committee's member(s) : | Bricteux, Sophie
Morsa, Maxime
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 64 |
| Keywords : | [fr] profession enseignante [fr] abandon de la carrière [fr] trajectoire professionnelle [fr] étude qualitative |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore les raisons ayant poussé des enseignants à renoncer à leur carrière enseignante. Il s’agit d’un phénomène qui semble récurrent depuis plusieurs années déjà (FW-B, 2015 ; Thomas et al., 2019). Les ruptures de contrat sont particulièrement fréquentes en début de carrière et s’accentuent à nouveau en fin de carrière (Ingersoll, 2001, cité par Lothaire et al., 2012). La perception du métier d’enseignant a beaucoup évolué ces dernières années (Lothaire et al., 2022). En effet, l’enseignement semble ne plus représenter une vocation durable, mais plutôt un choix temporaire dans le parcours professionnel puisque de plus en plus d’enseignants témoignent ne pas vouloir consacrer l’intégralité de leur carrière à ce métier (Duchesne & Kane, 2010).
Ce travail, qui répond à un réel besoin de terrain, ambitionne ainsi d’explorer les raisons qui conduisent ces professionnels à prendre une telle décision. Il poursuit un double objectif : d’une part, identifier les facteurs susceptibles de conduire ces professionnels à renoncer à leur carrière dans l’enseignement ; d’autre part, mieux comprendre la manière dont ils ont vécu leur formation initiale et leur entrée dans la profession. Les résultats ressortent d’entretiens semi-dirigés menés auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant décidé de renoncer au métier.
File(s)
Document(s)
Memoire-LauraGerard_S180593.pdf
Description: Le document présent comporte également une partie annexes. Toutefois, les retranscriptions des entretiens sont accessibles de façon limitée dans un autre fichier.
Size: 2.5 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexes confidentielles- LauraGerard-S180593.pdf
Description:
Size: 2.12 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

