Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Quelles sont les raisons qui poussent les enseignants du secondaire à renoncer à la profession d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Gerard, Laura ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22503
Details
Title : Quelles sont les raisons qui poussent les enseignants du secondaire à renoncer à la profession d'enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Gerard, Laura ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Bricteux, Sophie ULiège
Morsa, Maxime ULiège
Language : French
Number of pages : 64
Keywords : [fr] profession enseignante
[fr] abandon de la carrière
[fr] trajectoire professionnelle
[fr] étude qualitative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore les raisons ayant poussé des enseignants à renoncer à leur carrière enseignante. Il s’agit d’un phénomène qui semble récurrent depuis plusieurs années déjà (FW-B, 2015 ; Thomas et al., 2019). Les ruptures de contrat sont particulièrement fréquentes en début de carrière et s’accentuent à nouveau en fin de carrière (Ingersoll, 2001, cité par Lothaire et al., 2012). La perception du métier d’enseignant a beaucoup évolué ces dernières années (Lothaire et al., 2022). En effet, l’enseignement semble ne plus représenter une vocation durable, mais plutôt un choix temporaire dans le parcours professionnel puisque de plus en plus d’enseignants témoignent ne pas vouloir consacrer l’intégralité de leur carrière à ce métier (Duchesne & Kane, 2010).

Ce travail, qui répond à un réel besoin de terrain, ambitionne ainsi d’explorer les raisons qui conduisent ces professionnels à prendre une telle décision. Il poursuit un double objectif : d’une part, identifier les facteurs susceptibles de conduire ces professionnels à renoncer à leur carrière dans l’enseignement ; d’autre part, mieux comprendre la manière dont ils ont vécu leur formation initiale et leur entrée dans la profession. Les résultats ressortent d’entretiens semi-dirigés menés auprès d’enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant décidé de renoncer au métier.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire-LauraGerard_S180593.pdf
Description: Le document présent comporte également une partie annexes. Toutefois, les retranscriptions des entretiens sont accessibles de façon limitée dans un autre fichier.
Size: 2.5 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles- LauraGerard-S180593.pdf
Description:
Size: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gerard, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Morsa, Maxime ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Recherche qualitative
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.