Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Entre transmission et transformation : trajectoires d'enseignants expérimentés à l'épreuve du compagnonnage réflexif

Download
Mélis, Marjorie ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22518
Details
Title : Entre transmission et transformation : trajectoires d'enseignants expérimentés à l'épreuve du compagnonnage réflexif
Author : Mélis, Marjorie ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Denis, Brigitte ULiège
Leroy, Charlene 
Language : French
Number of pages : 59
Keywords : [fr] Compagnonnage réflexif
[fr] genèse identitaire
[fr] identité professionnelle
[fr] didactique professionnelle
[fr] réflexivité
[fr] enseignant expérimenté
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : Les annexes incluent le guide d’entretien, les verbatims et le tableau analytique croisé. Les documents confidentiels tels que les consentements signés, les enregistrements audio et les données brutes des participants sont conservés hors ligne dans un espace de stockage sécurisé.
Name of the research project : Entre transmission et transformation : trajectoires d’enseignants expérimentés à l’épreuve du compagnonnage réflexif
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire interroge les liens que des enseignants expérimentés perçoivent entre leur trajectoire professionnelle, le compagnonnage réflexif et la construction de leur identité professionnelle. Inscrite dans le champ de la didactique professionnelle, cette recherche s’appuie notamment sur les travaux de Pastré relatifs à la genèse identitaire et sur ceux de Beckers concernant le compagnonnage réflexif. À travers une méthodologie qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs menés auprès de deux enseignants en didactique professionnelle dans le cadre de leur master en Sciences de l’Education, l’étude met en évidence des tensions identitaires liées au passage d’une posture d’enseignant à celle d’accompagnant réflexif. Ces tensions, souvent marquées par le doute ou le sentiment d’illégitimité, apparaissent comme des leviers de transformation dès lors qu’elles sont travaillées de manière réflexive. L’expérience professionnelle antérieure, bien que précieuse, n’est pas toujours mobilisable sans ajustement : elle peut à la fois soutenir ou entraver la posture attendue. Enfin, ce travail éclaire les dynamiques de transformation identitaire à l’œuvre chez des enseignants expérimentés lorsqu’ils s’engagent dans un compagnonnage réflexif, et souligne le rôle central de la réflexivité dans cette redéfinition professionnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access Mélis Marjorie_Mémoire_Master_2025.pdf
Description:
Size: 851.72 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mélis Marjorie_Mémoire_Master_annexes_2025..pdf
Description:
Size: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mélis, Marjorie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Denis, Brigitte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leroy, Charlene








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.