Étude de l'effet des filières d'enseignement sur les inégalités de performance entre natifs et immigrés : une analyse des bases de données internationales
Doukmani, Imane
Promotor(s) :
Monseur, Christian
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22531
Details
| Title : | Étude de l'effet des filières d'enseignement sur les inégalités de performance entre natifs et immigrés : une analyse des bases de données internationales |
| Author : | Doukmani, Imane
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Monseur, Christian
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| Committee's member(s) : | Lonhay, Yannick
Pressia, Fabian
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| Language : | French |
| Number of pages : | 80 |
| Keywords : | [fr] étude quantitative [fr] éducation comparée [fr] enquêtes internationales [fr] politiques éducatives [fr] gestion de l'hétérogénéité [fr] filières d'enseignement |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis plusieurs décennies, les systèmes éducatifs des pays industrialisés connaissent des transformations profondes pour s’adapter aux évolutions de nos sociétés contemporaines. Si l’égalité d’accès est désormais garantie dans ces pays, un défi fondamental est à relever : celui de l’égalité de réussite (Demeuse & Monseur, 2001). En effet, les inégalités scolaires, notamment celles liées à l'origine socio-culturelle des élèves restent une réalité préoccupante. Ces écarts, bien qu’universels, varient fortement d’un pays à l’autre. Ces variations témoignent du rôle central de l’organisation scolaire dans la reproduction ou la réduction de ces inégalités.
L’un des principaux facteurs réside dans l’organisation des filières d’enseignement (Lafontaine, 2017). Certains systèmes présentent un tronc commun long, visant à fournir à tous les élèves un socle de compétences commun, tandis que d'autres pratiquent une orientation précoce, séparant les élèves en filières générales et professionnelles. Si ces approches répondent à des logiques pédagogiques et économiques, leurs conséquences sur l’égalité des chances et des acquis restent vivement débattues. Ainsi, un tronc commun garantit-il une équité ? De même, est-il gage d’efficacité ?
Les questions susmentionnées, au cœur des débats, révèlent une tension sur la manière de concilier la différenciation des parcours avec les impératifs d’équité, d’intégration et d’efficacité. Au-delà de simples choix organisationnels, ces décisions impliquent des enjeux sociaux et éthiques, notamment en termes d'égalité des chances, d'intégration sociale et d'opportunités pour chaque élève. Autrement dit, l’école est-elle un moteur d’ascension sociale ou, au contraire, le reflet amplifié des inégalités préexistantes ?
Cette recherche s’attache à analyser comment les filières d’enseignement, précoces ou tardives, influencent les inégalités de performance entre élèves natifs et immigrés. Pour répondre à cette problématique, par une approche quantitative, nous utiliserons les données récoltées par les enquêtes internationales au cours des dernières années. Cette étude se concentrera sur des comparaisons entre pays en appliquant la méthode difference-in-differences initiée par Hanushek et Wößmann (2006).
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Description: synthèse des effets du tracking - par indices d'iniquité
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