Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Étude de l'effet des filières d'enseignement sur les inégalités de performance entre natifs et immigrés : une analyse des bases de données internationales

Download
Doukmani, Imane ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22531
Details
Title : Étude de l'effet des filières d'enseignement sur les inégalités de performance entre natifs et immigrés : une analyse des bases de données internationales
Author : Doukmani, Imane ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Lonhay, Yannick ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] étude quantitative
[fr] éducation comparée
[fr] enquêtes internationales
[fr] politiques éducatives
[fr] gestion de l'hétérogénéité
[fr] filières d'enseignement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis plusieurs décennies, les systèmes éducatifs des pays industrialisés connaissent des transformations profondes pour s’adapter aux évolutions de nos sociétés contemporaines. Si l’égalité d’accès est désormais garantie dans ces pays, un défi fondamental est à relever : celui de l’égalité de réussite (Demeuse & Monseur, 2001). En effet, les inégalités scolaires, notamment celles liées à l'origine socio-culturelle des élèves restent une réalité préoccupante. Ces écarts, bien qu’universels, varient fortement d’un pays à l’autre. Ces variations témoignent du rôle central de l’organisation scolaire dans la reproduction ou la réduction de ces inégalités.
L’un des principaux facteurs réside dans l’organisation des filières d’enseignement (Lafontaine, 2017). Certains systèmes présentent un tronc commun long, visant à fournir à tous les élèves un socle de compétences commun, tandis que d'autres pratiquent une orientation précoce, séparant les élèves en filières générales et professionnelles. Si ces approches répondent à des logiques pédagogiques et économiques, leurs conséquences sur l’égalité des chances et des acquis restent vivement débattues. Ainsi, un tronc commun garantit-il une équité ? De même, est-il gage d’efficacité ?
Les questions susmentionnées, au cœur des débats, révèlent une tension sur la manière de concilier la différenciation des parcours avec les impératifs d’équité, d’intégration et d’efficacité. Au-delà de simples choix organisationnels, ces décisions impliquent des enjeux sociaux et éthiques, notamment en termes d'égalité des chances, d'intégration sociale et d'opportunités pour chaque élève. Autrement dit, l’école est-elle un moteur d’ascension sociale ou, au contraire, le reflet amplifié des inégalités préexistantes ?
Cette recherche s’attache à analyser comment les filières d’enseignement, précoces ou tardives, influencent les inégalités de performance entre élèves natifs et immigrés. Pour répondre à cette problématique, par une approche quantitative, nous utiliserons les données récoltées par les enquêtes internationales au cours des dernières années. Cette étude se concentrera sur des comparaisons entre pays en appliquant la méthode difference-in-differences initiée par Hanushek et Wößmann (2006).


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ImaneDoukmani_s216038.pdf
Description:
Size: 1.79 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_ImaneDoukmani_s216038.pdf
Description: -
Size: 174.27 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe_ImaneDoukmani_s216038.xlsx
Description: synthèse des effets du tracking - par indices d'iniquité
Size: 15.82 kB
Format: Microsoft Excel XML
File
Access Annexe_ImaneDoukmani_s216038.pdf
Description: syntaxe
Size: 277.51 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Doukmani, Imane ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lonhay, Yannick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.