Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les enseignants d'une classe d'accueil de niveau préscolaire en FW-B se représentent-ils la notion de « care » dans leur profession ?

Download
Flémal, Maryse ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22532
Details
Title : Comment les enseignants d'une classe d'accueil de niveau préscolaire en FW-B se représentent-ils la notion de « care » dans leur profession ?
Author : Flémal, Maryse ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Marée, Lisa ULiège
Royen, Elodie 
Language : French
Keywords : [fr] care
[fr] educare
[fr] accueil
[fr] maternelle
[fr] préscolaire
[fr] schoolification
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le domaine de l’éducation préscolaire, une mise en tensions existe entre les exigences scolaires et le développement affectif des enfants, notamment dans les systèmes éducatifs « divisés », comme c’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, l’accent est mis sur les apprentissages cognitifs et structurés, parfois au détriment de la prise en compte des besoins des élèves. Sur le terrain, l’accueil d’un enfant à partir de deux ans et demi implique pourtant une attention particulière aux besoins affectifs et émotionnels. Le care, souvent implicite et invisible dans les pratiques des enseignants, semble pourtant essentiel au niveau préscolaire. L'importance d’une meilleure prise en compte du développement holistique des enfants est un des défis majeurs pour le futur.
C’est dans ce contexte que cette recherche vise à comprendre comment deux enseignants de classes d’accueil en province de Liège perçoivent cette dimension du care dans leur pratique professionnelle et comment cette notion se manifeste au quotidien, en particulier dans un contexte visant principalement des objectifs d'apprentissage formels.

Pour répondre à cette question, une méthodologie qualitative fondée sur des observations non participantes et des entretiens à visée compréhensive ont été menés. Ces matériaux ont été analysés en s’inspirant de la méthode par théorisation ancrée, afin d’explorer plus en profondeur la manière dont les enseignants naviguent entre les attentes institutionnelles et les besoins affectifs des enfants.


File(s)

Document(s)

File
Access FLEMAL_Maryse_s226181_Mémoire&annexes.pdf
Description:
Size: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access FLEMAL_Maryse_s226181_Mémoire_Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 1.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Flémal, Maryse ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.