Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Comment les parents issus de l'immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Download
Hausman, Aurélie ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22533
Details
Title : Comment les parents issus de l'immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Author : Hausman, Aurélie ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Baron, Jean ULiège
Language : French
Number of pages : 176
Keywords : [fr] parents issus de l'immigration
[fr] enseignement
[fr] congruence culturelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Comment les parents issus de l’immigration perçoivent-ils la congruence culturelle dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les parents issus de l’immigration perçoivent la congruence culturelle dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir d’entretiens semi-directifs menés avec des parents d’élèves fréquentant l’enseignement fondamental et secondaire, il met en lumière les écarts ressentis entre les pratiques éducatives familiales et les normes scolaires, tout en soulignant des points de convergence. L’étude révèle que si certains parents perçoivent l’école comme accueillante et ouverte à la diversité, d’autres évoquent des difficultés liées à la communication, à la barrière linguistique ou à la reconnaissance de leur culture. Le cadre théorique mobilise les notions de congruence culturelle, de climat scolaire et de partenariat école-famille, afin de proposer des pistes pour renforcer l’inclusion des familles immigrées dans le système éducatif.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Hausman_Aurélie_2024-2025.pdf
Description:
Size: 2.67 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Entretiens_2024-2025.pdf
Description:
Size: 1.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hausman, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.