Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ?
Bawin, Anaïs
Promotor(s) :
Faulx, Daniel
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22536
Details
| Title : | Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ? |
| Author : | Bawin, Anaïs
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Faulx, Daniel
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| Committee's member(s) : | Peters, Stéphanie
Schillings, Patricia
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| Language : | French |
| Number of pages : | 149 |
| Keywords : | [fr] Activation cognitive - Enseignement primaire - Stratégies pédagogiques - engagement cognitif - méthode qualitative |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Name of the research project : | Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ? |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans un contexte éducatif privilégiant le développement de compétences profondes et durables, ce mémoire explore les conditions perçues par les enseignantes du cycle 2 comme favorables à l'activation cognitive de leurs élèves. L'activation cognitive y est définie comme l'ensemble des stratégies pédagogiques visant à mobiliser activement les processus mentaux des élèves au service de leurs apprentissages. Menée selon une approche qualitative compréhensive, cette recherche s'appuie sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'enseignantes de l'enseignement primaire. L'analyse thématique des données recueillies met en évidence six leviers principaux. Ces résultats soulignent que l'activation cognitive est un phénomène dynamique, intrinsèquement lié à l'interaction entre dimensions relationnelles, organisationnelles et pédagogiques.
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