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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ?

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Bawin, Anaïs ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22536
Details
Title : Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ?
Author : Bawin, Anaïs ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Peters, Stéphanie ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Language : French
Number of pages : 149
Keywords : [fr] Activation cognitive - Enseignement primaire - Stratégies pédagogiques - engagement cognitif - méthode qualitative
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ?
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans un contexte éducatif privilégiant le développement de compétences profondes et durables, ce mémoire explore les conditions perçues par les enseignantes du cycle 2 comme favorables à l'activation cognitive de leurs élèves. L'activation cognitive y est définie comme l'ensemble des stratégies pédagogiques visant à mobiliser activement les processus mentaux des élèves au service de leurs apprentissages. Menée selon une approche qualitative compréhensive, cette recherche s'appuie sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'enseignantes de l'enseignement primaire. L'analyse thématique des données recueillies met en évidence six leviers principaux. Ces résultats soulignent que l'activation cognitive est un phénomène dynamique, intrinsèquement lié à l'interaction entre dimensions relationnelles, organisationnelles et pédagogiques.


File(s)

Document(s)

File
Access BAWIN_S218146_MEMOIRE_2024-2025.pdf
Description:
Size: 7.1 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bawin, Anaïs ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
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  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi








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