Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ?
Bawin, Anaïs
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22536
Détails
| Titre : | Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ? |
| Auteur : | Bawin, Anaïs
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
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| Membre(s) du jury : | Peters, Stéphanie
Schillings, Patricia
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 149 |
| Mots-clés : | [fr] Activation cognitive - Enseignement primaire - Stratégies pédagogiques - engagement cognitif - méthode qualitative |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Intitulé du projet de recherche : | Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ? |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans un contexte éducatif privilégiant le développement de compétences profondes et durables, ce mémoire explore les conditions perçues par les enseignantes du cycle 2 comme favorables à l'activation cognitive de leurs élèves. L'activation cognitive y est définie comme l'ensemble des stratégies pédagogiques visant à mobiliser activement les processus mentaux des élèves au service de leurs apprentissages. Menée selon une approche qualitative compréhensive, cette recherche s'appuie sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'enseignantes de l'enseignement primaire. L'analyse thématique des données recueillies met en évidence six leviers principaux. Ces résultats soulignent que l'activation cognitive est un phénomène dynamique, intrinsèquement lié à l'interaction entre dimensions relationnelles, organisationnelles et pédagogiques.
Fichier(s)
Document(s)
BAWIN_S218146_MEMOIRE_2024-2025.pdf
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Taille: 7.1 MB
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