Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ?

Télécharger
Bawin, Anaïs ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22536
Détails
Titre : Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ?
Auteur : Bawin, Anaïs ULiège
Date de soutenance  : 18-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Peters, Stéphanie ULiège
Schillings, Patricia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 149
Mots-clés : [fr] Activation cognitive - Enseignement primaire - Stratégies pédagogiques - engagement cognitif - méthode qualitative
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Quelles sont, selon les enseignants du cycle 2, les conditions optimales pour favoriser l'activation cognitive de leurs élèves ?
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans un contexte éducatif privilégiant le développement de compétences profondes et durables, ce mémoire explore les conditions perçues par les enseignantes du cycle 2 comme favorables à l'activation cognitive de leurs élèves. L'activation cognitive y est définie comme l'ensemble des stratégies pédagogiques visant à mobiliser activement les processus mentaux des élèves au service de leurs apprentissages. Menée selon une approche qualitative compréhensive, cette recherche s'appuie sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'enseignantes de l'enseignement primaire. L'analyse thématique des données recueillies met en évidence six leviers principaux. Ces résultats soulignent que l'activation cognitive est un phénomène dynamique, intrinsèquement lié à l'interaction entre dimensions relationnelles, organisationnelles et pédagogiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BAWIN_S218146_MEMOIRE_2024-2025.pdf
Description:
Taille: 7.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bawin, Anaïs ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.