Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

L'accompagnement psychopédagogique en crèche : Comment les personnes qui exercent cette fonction envisagent leur rôle?

Download
Rulot, Emilie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22539
Details
Title : L'accompagnement psychopédagogique en crèche : Comment les personnes qui exercent cette fonction envisagent leur rôle?
Author : Rulot, Emilie ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Winand, Marine ULiège
Sciama, Sandra 
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] Accompagnement
[fr] Psychopédagogique
[fr] Crèche
[fr] Petite enfance
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la fonction d’accompagnement psychopédagogique du personnel des services d’accueil est émergente. Les pouvoirs organisateurs des crèches qui offrent un tel soutien aux services d’accueil en FW-B sont rares (Pirard et al., 2024b). À ce jour, cette mission d’accompagnement n’a pas fait l’objet d’étude spécifique, mais les retours d’expérience montrent qu’elle est attribuée à des professionnel·le·s aux profils divers. Il existe donc une part de flou quant aux contours de cette fonction dans les services d’accueil. En visant notamment à améliorer les expériences éducatives des enfants de 0 à 3 ans (Pirard et al., 2024b), cette fonction émergente semble présenter une multitude de facettes qui varient en fonction de l’endroit où elle est exercée et des besoins des structures.
Cette recherche s’inscrit dans une démarche compréhensive afin de tenter de comprendre comment les personnes occupant la fonction d’accompagnement psychopédagogique envisagent leur rôle en crèche. À travers des entretiens semi-directifs et la réalisation d’un focus group, nous avons tenté de comprendre la vision de ces personnes et comment cette fonction se manifeste sur le terrain. Nous avons également questionné l’influence éventuelle du contexte et du parcours de formation des accompagnant·e·s psychopédagogiques. Il s’agissait ainsi d’entrer dans la « boîte noire » au sens de Devlieghere et ses collègues (2023), en explorant le vécu et les représentations des participant·e·s à cette recherche.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_Rulot Emilie_S226507.pdf
Description:
Size: 4.95 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_Verbatims_Emilie Rulot_S226507.pdf
Description:
Size: 2.56 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rulot, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. éduc. fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Winand, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Sciama, Sandra








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.