L'accompagnement psychopédagogique en crèche : Comment les personnes qui exercent cette fonction envisagent leur rôle?
Rulot, Emilie
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22539
Details
| Title : | L'accompagnement psychopédagogique en crèche : Comment les personnes qui exercent cette fonction envisagent leur rôle? |
| Author : | Rulot, Emilie
|
| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Pirard, Florence
|
| Committee's member(s) : | Winand, Marine
Sciama, Sandra |
| Language : | French |
| Number of pages : | 67 |
| Keywords : | [fr] Accompagnement [fr] Psychopédagogique [fr] Crèche [fr] Petite enfance |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la fonction d’accompagnement psychopédagogique du personnel des services d’accueil est émergente. Les pouvoirs organisateurs des crèches qui offrent un tel soutien aux services d’accueil en FW-B sont rares (Pirard et al., 2024b). À ce jour, cette mission d’accompagnement n’a pas fait l’objet d’étude spécifique, mais les retours d’expérience montrent qu’elle est attribuée à des professionnel·le·s aux profils divers. Il existe donc une part de flou quant aux contours de cette fonction dans les services d’accueil. En visant notamment à améliorer les expériences éducatives des enfants de 0 à 3 ans (Pirard et al., 2024b), cette fonction émergente semble présenter une multitude de facettes qui varient en fonction de l’endroit où elle est exercée et des besoins des structures.
Cette recherche s’inscrit dans une démarche compréhensive afin de tenter de comprendre comment les personnes occupant la fonction d’accompagnement psychopédagogique envisagent leur rôle en crèche. À travers des entretiens semi-directifs et la réalisation d’un focus group, nous avons tenté de comprendre la vision de ces personnes et comment cette fonction se manifeste sur le terrain. Nous avons également questionné l’influence éventuelle du contexte et du parcours de formation des accompagnant·e·s psychopédagogiques. Il s’agissait ainsi d’entrer dans la « boîte noire » au sens de Devlieghere et ses collègues (2023), en explorant le vécu et les représentations des participant·e·s à cette recherche.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes confidentielles_Verbatims_Emilie Rulot_S226507.pdf
Description:
Size: 2.56 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


MEMOIRE_Rulot Emilie_S226507.pdf