Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais
Biémar, Gaëlle
Promotor(s) :
Poncelet, Martine
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22546
Details
| Title : | Facteurs cognitifs et psycholinguistiques favorisant l'acquisition du vocabulaire de la L2 dans le contexte de l'immersion bilingue scolaire précoce en néerlandais |
| Author : | Biémar, Gaëlle
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Poncelet, Martine
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| Committee's member(s) : | Di Schiena, Raffaella
Nicolay, Anne-Catherine
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| Language : | French |
| Number of pages : | 73 |
| Keywords : | [fr] immersion scolaire [fr] immersion précoce [fr] langue maternelle [fr] langue seconde [fr] néerlandais [fr] vocabulaire [fr] prédicteurs cognitifs [fr] prédicteurs psycholinguistiques |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Dans ce mémoire, qui s’inscrit dans le cadre d’une étude longitudinale, nous avons tenté de déterminer les facteurs cognitifs et psycholinguistiques pouvant intervenir dans l’acquisition du vocabulaire d’une seconde langue chez des enfants francophones scolarisés dans un contexte d’immersion scolaire précoce en néerlandais. Notre objectif était d’identifier les habiletés attentionnelles/exécutives et phonologiques susceptibles de prédire le développement du vocabulaire expressif et réceptif en néerlandais à la fin de la troisième année maternelle en immersion.
Afin d’obtenir ces informations, les participants ont été évalués à deux reprises. Ils l’ont tout d’abord été au T1, à la fin de leur deuxième année maternelle, avant leur entrée en immersion, à l’aide de tâches évaluant leurs compétences attentionnelles/exécutives et phonologiques. Ensuite, ces mêmes enfants ont été à nouveau évalués à la fin de leur troisième année maternelle, après un an d’immersion, à l’aide d’épreuves ciblant leurs compétences lexicales en langue maternelle et en néerlandais.
Des analyses statistiques de corrélation et de régression ont ensuite été effectuées à partir des données récoltées. Il en ressort qu’à la fin de la première année d’immersion scolaire en néerlandais, les prédicteurs du développement lexical en seconde langue semblent être : la conscience phonologique, l’intelligence non verbale et l’attention sélective visuelle. En ce qui concerne le développement lexical en L1, les prédicteurs semblent être : l’intelligence non verbale, la mémoire à court terme verbale pour l’ordre sériel ainsi que la mémoire à court terme phonologique.
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