L'absentéisme des élèves dans l'enseignement fondamental
Huyts, Helene
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22553
Details
| Title : | L'absentéisme des élèves dans l'enseignement fondamental |
| Author : | Huyts, Helene
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| Date of defense : | 18-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Baye, Ariane
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| Committee's member(s) : | Faulx, Daniel
Charlier, Yana |
| Language : | French |
| Number of pages : | 186 |
| Keywords : | [fr] Absentéisme scolaire [fr] Enseignement fondamental [fr] FW-B [fr] Indice socio-économique (ESCS) [fr] Relation famille-école [fr] Formes d’absentéisme |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Résumé du mémoire – L’absentéisme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce mémoire s’intéresse à l’absentéisme scolaire dans l’enseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), en mettant en relation les formes d’absences avec deux variables clés : le statut socio-économique et culturel des familles (ESCS) et leur relation avec l’école. L’objectif est de mieux comprendre les logiques sous-jacentes aux absences pour, dans un second temps, proposer des pistes d’intervention plus justes.
La méthodologie repose sur une enquête quantitative par questionnaire, adressée aux parents d’élèves. Ce choix permet de recueillir des données sur la fréquence et les raisons des absences, ainsi que sur les dynamiques familiales autour de la scolarité.
Les résultats révèlent que certaines absences (maladie, rendez-vous médicaux) sont fréquentes et réparties de façon homogène entre les familles, ce qui les rend peu discriminantes. En revanche, d’autres types d’absentéisme sont fortement corrélés au contexte familial et socio-économique : les absences pour « manque de transport », « levée tardive » ou « fête religieuse » sont plus fréquentes dans les milieux défavorisés ou dans les familles où une autre langue que le français est parlée à la maison. À l’inverse, les enfants de familles favorisées sont moins exposés à ces contraintes et bénéficient d’un meilleur encadrement.
La discussion met en avant la nécessité de distinguer les absences « ordinaires » de celles qui sont révélatrices d’inégalités structurelles. Elle souligne que certaines formes d’absentéisme sont banalisées par les familles, sans pour autant refléter un désintérêt scolaire. D’autres, en revanche, traduisent des difficultés d’organisation, un isolement social ou une moindre intégration des normes scolaires. Ces observations invitent à repenser la lutte contre l’absentéisme, non pas sous un angle purement disciplinaire, mais en tenant compte des réalités familiales et culturelles.
En conclusion, ce travail propose de sortir d’une lecture moralisante ou individualisante de l’absentéisme. Il plaide pour une approche globale, bienveillante et contextualisée, fondée sur un meilleur dialogue école-famille et des politiques éducatives plus inclusives. Reconnaître la diversité des parcours et adapter les réponses institutionnelles aux besoins réels des élèves apparaît comme une condition essentielle pour lutter efficacement contre l’absentéisme dès le plus jeune âge.
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