Soutenir le développement métacognitif par le biais du portfolio dans l'enseignement préscolaire : Une étude qualitative dans une classe de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Aerts, Lucie
Promoteur(s) :
Fagnant, Annick
Date de soutenance : 18-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22558
Détails
| Titre : | Soutenir le développement métacognitif par le biais du portfolio dans l'enseignement préscolaire : Une étude qualitative dans une classe de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Auteur : | Aerts, Lucie
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| Date de soutenance : | 18-jui-2025/24-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Fagnant, Annick
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| Membre(s) du jury : | André, Marine
Nyssen, Marie-Claire |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 140 |
| Mots-clés : | [fr] portfolio [fr] métacognition [fr] régulation [fr] évaluation-soutien d'apprentissage [fr] évaluation formative [fr] préscolaire [fr] maternelle [fr] autorégulation [en] portfolio [en] metacognition [en] self-regulation [en] regulation [en] assessment as learning [en] assessment for learning [en] preschool [en] early childhood education |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le nouveau Référentiel des Compétences Initiales met davantage l’accent sur l’évaluation formative et la participation active des élèves, il offre peu d’outils concrets adaptés au contexte préscolaire. Déjà largement utilisé à l’international (notamment en Finlande, au Québec ou en Turquie), le portfolio, un outil co-construit avec l’élève, apparaît comme un dispositif pertinent à la fois pédagogique, évaluatif et métacognitif.
Cette étude qualitative explore comment l’utilisation du portfolio, en tant qu’outil d’Évaluation-soutien d’Apprentissage (EsA), peut soutenir le développement des compétences métacognitives chez les élèves de troisième préscolaire. La recherche, menée dans une classe pendant sept semaines, repose sur l’observation de six élèves à travers des moments d’échange avec l’enseignant, et des rencontres individuelles avec le chercheur. L’analyse des données s’appuie sur le C.Ind.Le schéma de codage d’Aras et Erden (2019) et Whitebread et al. (2009), repérant des indicateurs verbaux et non-verbaux de métacognition et d’autorégulation.
Les résultats montrent que le portfolio favorise l’émergence de comportements métacognitifs, bien que des disparités soient observées selon les élèves, leur degré d’engagement, les activités sélectionnées et le contexte pédagogique.
[en] As part of the “Pacte pour un Enseignement d’excellence” in the Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), the “Référentiel des Compétences Initiales” places greater emphasis on formative assessment and active student participation. However, it offers few concrete tools adapted to the preschool context. Widely used internationally (notably in Finland, Quebec, and Turkey), the portfolio, a tool co-constructed with the student, emerges as a promising pedagogical, evaluative, and metacognitive resource.
This qualitative study investigates how the use of portfolio, as an Assessment for Learning (AfL) tool, can support the development of metacognitive skills in third-year preschoolers. Conducted over a seven-week period in one classroom, the research involved six children and was based on individual interactions with the teacher and individual interviews with the researcher. Data were analyzed using the C.Ind.Le coding scheme developed by Aras and Erden (2019) and Whitebread et al. (2009), which identifies verbal and nonverbal indicators of metacognition and self-regulation.
The findings suggest that the portfolio fosters metacognitive behaviors, although variations were observed depending on the individual student, their level of engagement, the selected activities, and the pedagogical context.
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