Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 120 | DOWNLOAD 32

La sensibilisation à la diversité des orientations sexuelles en milieu scolaire - Une étude de cas : le GrIS Wallonie

Download
Wintein, Rémy ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 6-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2256
Details
Title : [fr] La sensibilisation à la diversité des orientations sexuelles en milieu scolaire - Une étude de cas : le GrIS Wallonie
Author : Wintein, Rémy ULiège
Date of defense  : 6-Sep-2016
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Language : French
Number of pages : 106
Rameau keyword(s) : Orientation sexuelle
Education sexuelle de la jeunesse
Programmes d'études
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Commentary : 28 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En avril 2012, la Belgique apprenait avec effroi la mort violente d’un jeune homosexuel liégeois de trente-deux ans : Ihsane Jarfi. Deux ans plus tard, la Cour reconnaissait officiellement le caractère homophobe de l’agression. En réponse, le gouvernement fédéral a mis sur pied un plan d’action de lutte contre les violences faites envers les homosexuels et les personnes transgenres. Parallèlement à cela, un décret relatif à l’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle a vu le jour, invitant les écoles à proposer à leurs élèves un programme en lien avec le sujet. De ces deux événements est né le GrIS Wallonie, une initiative de la maison Arc-en-ciel visant à sensibiliser les élèves à la diversité des orientations sexuelles. Notre recherche se centre sur l’analyse des stratégies langagières employées par les animateurs du GrIS Wallonie permettant de faire passer leurs messages auprès des élèves bénéficiaires. Dans cette optique, notre approche méthodologique s’articule sur le recueil de données qualitatives par l’intermédiaire d’observations des animations et de focus groups menés avec ces élèves. La première méthode visait à recueillir des éléments à analyser au sein des interventions et la seconde ambitionnait d’objectiver les analyses au regard des points soulevés par les élèves. Les extraits sélectionnés ont ensuite été traités selon une analyse discursive et structurale qui a fait émerger diverses stratégies mises en œuvre par les animateurs ainsi que leurs impacts sur les élèves, mais également sur la qualité de l’animation. Enfin, des pistes de recherche et d’action sont dégagées des résultats de ces analyses.


File(s)

Document(s)

File
Access s130205Wintein2016.pdf
Description: -
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wintein, Rémy ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 120
  • Total number of downloads 32










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.