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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Validation et normalisation d'une épreuve lexicale chez des enfants de 2e et 5e primaires

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Rensonnet, Hortense ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège ; Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 18-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22560
Details
Title : Validation et normalisation d'une épreuve lexicale chez des enfants de 2e et 5e primaires
Author : Rensonnet, Hortense ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2025/24-Jun-2025
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Moyse, Astrid ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] lexique
[fr] épreuve
[fr] validation
[fr] normalisation
[fr] enfants
[fr] évaluation
[fr] diagnostic
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les compétences lexicales d’un individu sont essentielles dans le développement du langage
oral (Ebbels et al., 2022). De nombreux tests sont à la disposition des logopèdes pour l’évaluer
et diagnostiquer un éventuel Trouble Développemental du Langage (TDL) (Bishop et al.,
2017). En revanche, nombre d’entre eux ne respectent pas les recommandations concernant les
variables et caractéristiques psychométriques (Bragard et al., 2010; McCauley & Swisher,
1984). Face à ces observations, notre mémoire s’inscrit dans une thèse. Celle-ci, dirigée par
Madame Pauline Menjot, cherche à créer, normer et valider une tâche lexicale dynamique pour
l’évaluation des enfants de la 3e maternelle à la 5e primaire et participer à l’élaboration du
diagnostic de TDL. Notre tâche était donc de normer et valider la tâche pour des élèves de 2e
primaire et 5e primaire.
Au niveau de la méthodologie, 52 enfants de 2e primaire et 51 enfants de 5e primaire ont été
recrutés suivant des critères d’inclusion et d’exclusion. Plusieurs tests standardisés ont été
administrés afin de vérifier que les enfants recrutés présentaient un développement langagier
dans la norme, d’évaluer la validité concourante des épreuves expérimentales, et d’obtenir des
informations supplémentaires sur leur fonctionnement cognitif. De plus, deux épreuves
expérimentales, une tâche de dénomination et de désignation, ont été créées et administrées via
le logiciel « Psychopy » à l’ensemble des participants. Chaque épreuve comprend les mêmes
33 items, contrôlés selon plusieurs paramètres : imageabilité, âge d’acquisition, fréquence
lexicale, complexité syllabique et complexité phonologique. (Bragard et al., 2010; Manoiloff
et al., 2013).
En 2e primaire, les résultats indiquent une consistance interne acceptable, ainsi qu’une validité
concourante satisfaisante pour les deux épreuves expérimentales. Une fidélité inter-juges jugée
correcte et une distribution normale pour la tâche de dénomination mais une distribution non
normale pour la tâche de désignation. De plus, l’épreuve de désignation est significativement
mieux réussie que l’épreuve de dénomination. En 5e primaire, la consistance interne reste
acceptable. La validité concourante est bonne pour l’épreuve de dénomination, mais s’avère
insuffisante pour l’épreuve de désignation. La fidélité inter-juges se révèle acceptable et la
distribution des données est normale pour les deux épreuves expérimentales. Comme en 2e
primaire, l’épreuve de désignation est significativement mieux réussie que l’épreuve de
dénomination.
Enfin, une comparaison des erreurs sémantiques et phonologiques produites à la tâche de
désignation entre les enfants de 2e et 5e primaire a été réalisée. Contrairement à notre hypothèse
de départ, les enfants de 2e primaire produisent plus d’erreurs sémantiques, tandis que ceux de
5e primaire présentent un plus grand nombre d’erreurs phonologiques.
En conclusion, ce travail va être poursuivi dans le cadre de la thèse de Madame Menjot pour
l’évaluation des enfants de la 3e maternelle à la 5e primaire dans le cadre du diagnostic de TDL.
Il n’empêche que nous pourrions améliorer la sélection de participants ou des items au sein de notre tâche.


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Author

  • Rensonnet, Hortense ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc.

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