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MASTER THESIS

Rôle de l'infirmier en pratique avancée dans leprocessus de transition de patient insuffisantcardiaque : une approche innovante pour unemeilleure continuité des soins

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Lo Dico, Lise ULiège
Promotor(s) : Porcu, Marie-Rose ULiège ; Belche, Jean Luc ULiège
Date of defense : 25-Jun-2025/27-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22595
Details
Title : Rôle de l'infirmier en pratique avancée dans leprocessus de transition de patient insuffisantcardiaque : une approche innovante pour unemeilleure continuité des soins
Translated title : [en] Role of the Advanced Practice Nurse in the Transition Process of Heart Failure Patients: An Innovative Approach for Improved Continuity of Care
Author : Lo Dico, Lise ULiège
Date of defense  : 25-Jun-2025/27-Jun-2025
Advisor(s) : Porcu, Marie-Rose ULiège
Belche, Jean Luc ULiège
Committee's member(s) : Pétré, Benoît ULiège
Lismonde, Dimitri 
Language : French
Number of pages : 73
Keywords : [fr] insuffisance cardiaque
[fr] transition des soins
[fr] première ligne
[fr] infirmier de pratique avancée
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : L’insuffisance cardiaque (IC) touche plus de 240 000 personnes en Belgique et entraîne des taux élevés de réhospitalisation et une détérioration significative de la qualité de vie. Suite à une hospitalisation, des difficultés peuvent survenir, notamment durant la phase de transition de l’hôpital vers la première ligne et particulièrement vers les maisons médicales. C’est durant cette transition qu’un quart des patients développeront de nouveaux symptômes ou auront besoin de consulter un professionnel de santé de manière imprévue. Cette étude permet donc d’étudier les attentes des professionnels de santé de première ligne concernant la transition des patients IC.
Méthode : Une étude descriptive à visée exploratoire a été appliquée auprès d’infirmiers et de médecins généralistes pratiquant en maisons médicales. Des focus groups ont permis de recueillir les données et celles-ci ont été analysées selon le modèle de collaboration de D’Amour. Les résultats ont ensuite été transmis à un centre d’IC.
Résultats : Les neuf professionnels de première ligne soulignent l’importance d'améliorer la transmission des informations entre l’hôpital et la maison médicale pour garantir une transition fluide des patients IC. Ils remarquent que certains rapports sont tardifs, quelquefois incomplets en données cliniques, psychosociales et/ou sur les intervenants impliqués. La transmission des prescriptions, notamment infirmières, est jugée insuffisante. Les difficultés à identifier et joindre un référent hospitalier freinent la communication. Enfin, une répartition floue des rôles peut compromettre la coordination. Ils expriment ainsi le souhait de disposer d’un coordinateur aux compétences claires, ancré dans la réalité du terrain.
Conclusion : Cette étude qualitative révèle une nécessité de clarification des rôles, d’amélioration de la communication interstructure et d’une meilleure circulation de l’information. Un décalage est observé entre les ressources proposées par le centre d’IC et leur appropriation sur le terrain. L’analyse à travers le modèle de collaboration interprofessionnelle de D’Amour souligne que la collaboration reste partiellement aboutie. Enfin, cette étude permet d’envisager l’expérimentation d’un rôle de coordination infirmière, qui pourrait être assumé par un infirmier de pratique avancée (IPA).


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Access Mémoire MSI - LO DICO Lise - s2305360- 2024-2025.pdf
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Access Erratum_Mémoire MSI - LO DICO Lise - s2305360- 2024-2025.pdf
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Annexe(s)

Author

  • Lo Dico, Lise ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
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  • Lismonde, Dimitri








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