Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Rôle de l'infirmier en pratique avancée dans leprocessus de transition de patient insuffisantcardiaque : une approche innovante pour unemeilleure continuité des soins

Télécharger
Lo Dico, Lise ULiège
Promoteur(s) : Porcu, Marie-Rose ULiège ; Belche, Jean Luc ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2025/27-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22595
Détails
Titre : Rôle de l'infirmier en pratique avancée dans leprocessus de transition de patient insuffisantcardiaque : une approche innovante pour unemeilleure continuité des soins
Titre traduit : [en] Role of the Advanced Practice Nurse in the Transition Process of Heart Failure Patients: An Innovative Approach for Improved Continuity of Care
Auteur : Lo Dico, Lise ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2025/27-jui-2025
Promoteur(s) : Porcu, Marie-Rose ULiège
Belche, Jean Luc ULiège
Membre(s) du jury : Pétré, Benoît ULiège
Lismonde, Dimitri 
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Mots-clés : [fr] insuffisance cardiaque
[fr] transition des soins
[fr] première ligne
[fr] infirmier de pratique avancée
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : L’insuffisance cardiaque (IC) touche plus de 240 000 personnes en Belgique et entraîne des taux élevés de réhospitalisation et une détérioration significative de la qualité de vie. Suite à une hospitalisation, des difficultés peuvent survenir, notamment durant la phase de transition de l’hôpital vers la première ligne et particulièrement vers les maisons médicales. C’est durant cette transition qu’un quart des patients développeront de nouveaux symptômes ou auront besoin de consulter un professionnel de santé de manière imprévue. Cette étude permet donc d’étudier les attentes des professionnels de santé de première ligne concernant la transition des patients IC.
Méthode : Une étude descriptive à visée exploratoire a été appliquée auprès d’infirmiers et de médecins généralistes pratiquant en maisons médicales. Des focus groups ont permis de recueillir les données et celles-ci ont été analysées selon le modèle de collaboration de D’Amour. Les résultats ont ensuite été transmis à un centre d’IC.
Résultats : Les neuf professionnels de première ligne soulignent l’importance d'améliorer la transmission des informations entre l’hôpital et la maison médicale pour garantir une transition fluide des patients IC. Ils remarquent que certains rapports sont tardifs, quelquefois incomplets en données cliniques, psychosociales et/ou sur les intervenants impliqués. La transmission des prescriptions, notamment infirmières, est jugée insuffisante. Les difficultés à identifier et joindre un référent hospitalier freinent la communication. Enfin, une répartition floue des rôles peut compromettre la coordination. Ils expriment ainsi le souhait de disposer d’un coordinateur aux compétences claires, ancré dans la réalité du terrain.
Conclusion : Cette étude qualitative révèle une nécessité de clarification des rôles, d’amélioration de la communication interstructure et d’une meilleure circulation de l’information. Un décalage est observé entre les ressources proposées par le centre d’IC et leur appropriation sur le terrain. L’analyse à travers le modèle de collaboration interprofessionnelle de D’Amour souligne que la collaboration reste partiellement aboutie. Enfin, cette étude permet d’envisager l’expérimentation d’un rôle de coordination infirmière, qui pourrait être assumé par un infirmier de pratique avancée (IPA).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MSI - LO DICO Lise - s2305360- 2024-2025.pdf
Description:
Taille: 3.61 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire MSI - LO DICO Lise - s2305360- 2024-2025.pdf
Description: -
Taille: 161.71 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

Auteur

  • Lo Dico, Lise ULiège Université de Liège > Mast. sc. infirm., fin. spéc. prat. av.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lismonde, Dimitri








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.