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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire

De l'engagement à l'amotivation dans la fonction publique : analyse des leviers managériaux au sein de l'intercommunale Resa

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Jacques, Lorraine ULiège
Promoteur(s) : Naedenoen, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 10-jui-2025/21-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22629
Détails
Titre : De l'engagement à l'amotivation dans la fonction publique : analyse des leviers managériaux au sein de l'intercommunale Resa
Titre traduit : [en] From commitment to amotivation in the civil service: analysis of managerial levers within the Resa intermunicipal company
Auteur : Jacques, Lorraine ULiège
Date de soutenance  : 10-jui-2025/21-jui-2025
Promoteur(s) : Naedenoen, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Pire, Jean-Louis ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] Motivation
[fr] amotivation
[fr] engagement
[fr] fonction publique
[fr] justice organisationelle
[fr] leadership transformationnel
[fr] pratiques managériales positives
[fr] autonomie
[fr] bien-être au travail
[fr] secteur public
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse à la question de la satisfaction au travail, depuis l’engagement total jusqu’à l’amotivation au sein des administrations publiques, en prenant pour étude de cas l’intercommunale Resa, active dans la distribution d’électricité et de gaz. L’enjeu principal est de comprendre les éléments qui peuvent influencer l’engagement ou, au contraire, favoriser le désengagement, voire de l’amotivation, dans un environnement contraint et en mutation.
L’analyse s’appuie sur une revue de littérature approfondie, couvrant les thématiques de la motivation, de l’engagement, de la justice organisationnelle, du plafonnement professionnel, de la réciprocité et du leadership. Elle est complétée par une étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs.
Le mémoire met en lumière des freins structurels (plafonnement, reconnaissance insuffisante, manque de sens), mais aussi des leviers d’action potentiels : feedback constructif, autonomie, pratiques managériales positives et leadership transformationnel. Il propose enfin des recommandations concrètes visant à renforcer l’engagement durable des agents publics, en mobilisant des leviers adaptés à la spécificité du secteur.


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Document(s)

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Access TFE L.JACQUES s054614.pdf
Description: Travail de fin d'études
Taille: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

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Access 1- Guide d'entretien.pdf
Description: Guide d'entretien
Taille: 439.06 kB
Format: Adobe PDF
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Access 2- Tableau analyse des données thématique.pdf
Description: Tableau d'analyse thématique complet
Taille: 222.44 kB
Format: Adobe PDF
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Access 3- Entretiens.pdf
Description: Entretiens
Taille: 2.95 MB
Format: Adobe PDF
File
Access 4- Comptes rendu avec les professionnels des ressources humaines.pdf
Description: Comptes rendu avec les professionnels des ressources humaines
Taille: 144.21 kB
Format: Adobe PDF
File
Access 5- Résultats de l'enquête sur l'engagement.pdf
Description: Résultats de l'enquête sur l'engagement
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jacques, Lorraine ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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