Digitalisation et succès de carrière dans l'administration publique camerounaise: rôle du manager de transition
Ntede, Rosine Marina
Promoteur(s) :
Naedenoen, Frédéric
Date de soutenance : 11-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22680
Détails
| Titre : | Digitalisation et succès de carrière dans l'administration publique camerounaise: rôle du manager de transition |
| Titre traduit : | [en] Digitalization and Career Success in the Cameroonian Public Administration: The Role of the Transition Manager |
| Auteur : | Ntede, Rosine Marina
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| Date de soutenance : | 11-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Naedenoen, Frédéric
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| Membre(s) du jury : | Dikova, Iva
Dufays, Frédéric
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 96 |
| Mots-clés : | [fr] Digitalisation, développement des compétences digitales, Administrations Publiques, outils digitaux, succès de carrière |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
| Organisme(s) subsidiant(s) : | Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Dans un contexte marqué par la transformation des organisations, plusieurs organisations font
face à des changements dans leurs pratiques habituelles de travail. Ce travail vise à examiner la
contribution de la digitalisation pilotée par le manager de transition au succès de carrière des employés dans l’administration publique camerounaise. De ce fait, une démarche inductive a été adoptée. La
collecte des données s’est faite à l’aide d’une enquête par des entretiens semi-directifs menée auprès
de 15 employés du Ministère du Commerce au Cameroun. Ces données ont fait l’objet d’analyse
qualitative à travers l’analyse de contenu, à l’aide du logiciel NVIVO 12. Les résultats révèlent qu’au
sein du MINCOM, la digitalisation est conçue uniquement comme l’utilisation des outils numériques
et la dématérialisation des activités. Pourtant, tout processus de digitalisation nécessite le
développement des compétences digitales pour un éventuel succès de carrière. Les employés de ce
ministère conçoivent le succès de carrière en termes de succession de postes de responsabilité, de
respects des règles et d’épanouissement professionnel. Ceci avec l’aide du manager de transition qui
est perçu comme un collègue plus aguerri en termes de TIC, sois comme supérieur hiérarchique
disposant de plusieurs années d’ancienneté, sois comme un chef projet de la cellule informatique. Ce
dernier joue les rôles de mentor, accompagnateur et motivateur. De plus, les résultats montrent d’une
part que, la digitalisation à travers le développement des compétences digitales est un levier
stratégique pour le succès de carrière des employés et d’autre part que, le manager de transition joue
un rôle stratégique dans le développement des compétences digitales et constitue un levier
d’accélération des trajectoires de carrière. Compte tenu de ces résultats, il serait donc important pour
les Administrations Publiques camerounaises de mettre à la disposition des employés des managers
de transition qui seront chargés de les accompagner à la maitrise des outils digitaux. De ce fait, il serait
préférable de prévoir des postes pour les managers de transition dans l’organigramme des ministères,
de munir les organisations des outils adaptées pour leur travail et d’assainir les environnements de
travail.
Fichier(s)
Document(s)
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