Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Mémoire-projet

Télécharger
Pip, Marie ULiège
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22685
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Pip, Marie ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Pironet, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Wautelet, Charlotte 
Isanska, Monika 
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des systèmes d'information
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce mémoire de master examine comment un système de gestion de la relation client peut être introduit avec succès dans une PME artisanale, en prenant l'exemple de la société Luxforge S.à.r.l. L'objectif du travail est d'analyser les effets de cette transformation numérique sur le processus de vente, la collaboration interne et la communication avec les clients tout au long du parcours client.
Dans la première partie, les bases théoriques du CRM sont expliquées, notamment les types, les fonctions, les opportunités et les risques. Elle est suivie d'une analyse de la situation de départ chez Luxforge, qui montre que l'ancien processus de vente était caractérisé par des ruptures de médias, un stockage décentralisé des données et des voies de communication inefficaces.
La partie pratique décrit l'introduction du système CRM PipeDrive. Il s'avère que la saisie systématique des informations sur les clients, la préqualification des demandes et l'automatisation de certaines étapes de travail entraînent une nette augmentation de l'efficacité. Les collaborateurs peuvent travailler de manière plus structurée, les clients reçoivent plus rapidement un feedback et la transparence interne a été améliorée.
Le travail conclut qu'un CRM n'est pas seulement un outil d'aide à la vente, mais qu'il possède également un potentiel stratégique à long terme, à condition qu'il soit intégré dans une gestion globale du changement. Les résultats fournissent des recommandations pratiques pour d'autres entreprises qui souhaitent prendre des mesures similaires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Marie PIP - Juin 2025.pdf
Description:
Taille: 3.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pip, Marie ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wautelet, Charlotte
  • Isanska, Monika








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.