Mémoire-projet
Didilis, Dina
Promotor(s) :
Joris, Didier
Date of defense : 16-Jun-2025/24-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/22755
Details
| Title : | Mémoire-projet |
| Translated title : | [fr] Comment l'agence Voyages Del-Tour peut-elle mettre en place sa stratégie de diversification par l'intermédiaire des circuits en groupe GIR? |
| Author : | Didilis, Dina
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| Date of defense : | 16-Jun-2025/24-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Joris, Didier
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| Committee's member(s) : | Homburg, David
Delange, Christian |
| Language : | French |
| Number of pages : | 111 |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément bouleversé le secteur du tourisme. Annulations massives, fermetures de frontières, restrictions de déplacement : en quelques semaines seulement, l’ensemble de la chaîne de valeur du voyage s’est retrouvée à l’arrêt. Les agences de voyages, historiquement au cœur de la relation client dans ce secteur, ont particulièrement souffert de cette situation inédite. Pourtant, dès les premières phases de reprise, on a assisté à un regain d’intérêt pour le voyage organisé, guidé notamment par des besoins accrus de sécurité, de flexibilité et d’accompagnement.
En tant que voyageuse, j’ai toujours eu pour habitude de construire mes voyages moi-même, à l’aide des nombreux outils en ligne. Cette évolution des comportements m’a naturellement amenée à m’interroger sur la place des agences de voyages aujourd’hui : comment peuvent-elles continuer à apporter de la valeur à l’heure du tout-digital ? Quel rôle peuvent-elles jouer dans un environnement où les consommateurs sont plus informés et autonomes que jamais ?
C’est dans ce contexte que s’inscrit mon alternance chez Voyages Del-Tour, entreprise liégeoise spécialisée dans les voyages organisés. Dès le début de ma mission, il m’a été confié un objectif stratégique : participer au développement d’une nouvelle offre de circuits en GIR (groupements d’individuels regroupés). Ce concept, qui consiste à proposer à des clients voyageant seuls ou en duo de rejoindre un groupe avec un départ garanti, représente un levier de diversification intéressant pour l’entreprise. Il combine la sécurité d’un cadre organisé avec la flexibilité d’un voyage semi-individuel.
La particularité de cette mission réside aussi dans le fait qu’elle cible une clientèle dont je suis personnellement éloignée : les seniors. Comprendre leurs attentes, leurs motivations, mais aussi leurs freins, a été une démarche aussi enrichissante que complexe. Cela m’a permis de me confronter à une réalité de terrain bien différente de mes habitudes de consommation, et d’enrichir ma vision du marketing touristique.
Je commencerai par contextualiser le sujet et poser les bases théoriques, en abordant notamment la stratégie de diversification, les 5 forces de Porter, ainsi que les spécificités des circuits GIR et du tourisme senior. Ensuite, j’exposerai la méthodologie adoptée avant de réaliser une analyse du marché et de la concurrence. Une étude quantitative sera menée pour mieux comprendre les besoins clients et évaluer la rentabilité du projet. Enfin, je développerai l’offre, définirai son positionnement, puis formulerai des recommandations stratégiques avec un plan d’implémentation et des outils de suivi pour assurer la réussite du projet.
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