Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Qu'en est-il de l'acceptabilité sociale de la densification urbaine selon le type de voisinage ?

Télécharger
Lespagnard, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Halleux, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2025/27-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22791
Détails
Titre : Qu'en est-il de l'acceptabilité sociale de la densification urbaine selon le type de voisinage ?
Titre traduit : [fr] What about the social acceptability of urban densification depending on the type of neighborhood?
Auteur : Lespagnard, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2025/27-jui-2025
Promoteur(s) : Halleux, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Devillet, Guénaël ULiège
Teller, Jacques ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Géographie humaine & démographie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Face à l’urgence climatique et à la nécessité de freiner l’étalement urbain, la densification est aujourd’hui présentée comme une solution durable. Pourtant, cette stratégie rencontre souvent des oppositions de la part des habitants, ce qui soulève la question de son acceptabilité sociale. Ce mémoire vise à comprendre comment cette acceptabilité varie selon le type de quartier (urbain, périurbain ou rural) et selon certaines caractéristiques des projets de densification. Pour cela, une enquête a été menée auprès de 90 habitants de trois quartiers de l’agglomération liégeoise : Cointe, Beaufays et Louveigné. Chaque participant a été invité à donner son avis sur trois projets fictifs de logements (maison unifamiliale, immeuble de 5 appartements, immeuble de 20 appartements), avec différentes versions intégrant ou non de l'information, de la participation citoyenne, des infrastructures, des logements sociaux, etc. Les résultats révèlent des écarts importants selon le type de quartier : les milieux urbains se montrent plus ouverts, tandis que les quartiers ruraux expriment davantage de réticences, surtout face aux projets les plus imposants. Toutefois, certains leviers comme la participation citoyenne ou l’amélioration des infrastructures permettent d’augmenter l’acceptabilité, indépendamment du contexte territorial. Ce mémoire met en lumière la complexité des réactions face à la densification, et souligne l’importance de développer des projets adaptés, transparents et co-construits avec les habitants. Il invite à repenser les politiques de densification à travers une approche plus sensible aux spécificités locales et aux besoins des communautés concernées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LespagnardFanny_s223034.pdf
Description:
Taille: 1.8 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_LespagnardFanny_s223034.pdf
Description:
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lespagnard, Fanny ULiège Université de Liège > Mast. scienc. géogr. or. gén. fin. spéc. urb. dév. terr.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Devillet, Guénaël ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Serv. d'étude en géographie éco. fond. et appliquée (Segefa)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Teller, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Urbanisme et aménagement du territoire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.