Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

The impact of conversational AI on memory retention: a study of digital amnesia in the context of product research with ChatGPT

Télécharger
Lebleu, Elsa ULiège
Promoteur(s) : Steils, Nadia ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22822
Détails
Titre : The impact of conversational AI on memory retention: a study of digital amnesia in the context of product research with ChatGPT
Titre traduit : [fr] L'impact de l'IA conversationnelle sur la rétention de la mémoire : une étude de l'amnésie numérique dans le contexte de la recherche de produits avec ChatGPT.
Auteur : Lebleu, Elsa ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Steils, Nadia ULiège
Membre(s) du jury : El Midaoui, Youssra ULiège
Langue : Anglais
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Artificial Intelligence, Conversational AI, ChatGPT, non-assisted memory, cognitive offloading, digital amnesia, exploratory quantitative study, memory retention
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] In a context of information overload and the rise of AI-powered conversational agents, this research explores the impact of using ChatGPT on consumers’ non-assisted memory when searching for product-related information. Through an exploratory quantitative study including an experimental component, this work examines whether a high reliance on these tools, combined with a high level of trust, can lead to cognitive offloading that affects information retention. The theoretical model integrates trust as a mediating variable, as well as information complexity, age, and education level as moderators. Although no hypothesis has been formally validated, the results nevertheless provide valuable insights for both academic research and marketing strategies, highlighting a possible paradox between technological efficiency and cognitive engagement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S190193_Lebleu_Elsa.pdf
Description:
Taille: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lebleu, Elsa ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. int. strat. mark.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • El Midaoui, Youssra ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Marketing et intelligence stratégique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.