Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Implementation of a micro depot for cargo bike delivery in Brussels - a case study

Télécharger
Ciancone, Salomé ULiège
Promoteur(s) : Limbourg, Sabine ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2025/24-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/22826
Détails
Titre : Implementation of a micro depot for cargo bike delivery in Brussels - a case study
Titre traduit : [fr] Implémentation d'un hub pour la livraison à vélo dans Brussels - Une étude de cas
Auteur : Ciancone, Salomé ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2025/24-jui-2025
Promoteur(s) : Limbourg, Sabine ULiège
Membre(s) du jury : Baiwir, Tanguy ULiège
Langue : Anglais
Nombre de pages : 50
Mots-clés : [en] sustainable last mile,
[en] urban logistics
[en] cargo bikes
[en] hub
[en] micro depot
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[en] Urban logistic is a key topic nowadays. With the development of e-commerce, there are more deliveries in cities, meaning more truck travelling in the city center. It increases congestion and pollution and affects the citizen’s quality of life. To decrease these externalities, sustainable last mile deliveries are tested all over the world. This work focuses on small firms proposing greener transportation options and how optimization models can be used to implement more hubs in their delivery systems. A case study about Urbike’s corporation is developed illustrating the search for optimal locations in urban settings.

[fr] De nos jours, la logistique urbaine est un sujet clé. Avec le développement du commerce en ligne, il y a plus de livraisons dans les villes, ce qui signifie plus de camions voyageant dans le centre-ville. Il augmente la congestion et la pollution et affecte la qualité de vie des citoyens. Pour réduire ces externalités, les livraisons durables du dernier kilomètre sont testées dans le monde entier. Ce travail porte sur les petites entreprises qui proposent des options de transport plus écologiques et sur la façon dont les modèles d’optimisation peuvent être utilisés pour mettre en œuvre davantage de centres de distribution dans leurs systèmes de livraison. Une étude de cas sur la société Urbike est développée pour illustrer la recherche d’emplacements optimaux dans les milieux urbains.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CianconeSalome_s182772.pdf
Description:
Taille: 3.09 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ciancone, Salomé ULiège Université de Liège > Master ing. gest., fin. spéc. supply chain man. & busi. ana.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.