Mémoire de fin d'études: Les maquettes architecturales à l'ère numérique : Apports et défis de la Réalité Augmentée
Sanz Fraile, Abel
Promotor(s) :
Hallot, Pierre
Date of defense : 26-May-2025/30-May-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23025
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Les maquettes architecturales à l'ère numérique : Apports et défis de la Réalité Augmentée |
| Translated title : | [en] Augmented Models: Towards an Innovative Pedagogy in Architecture |
| Author : | Sanz Fraile, Abel
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| Date of defense : | 26-May-2025/30-May-2025 |
| Advisor(s) : | Hallot, Pierre
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| Committee's member(s) : | Gena, François
Schyns, Michael
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| Language : | French |
| Number of pages : | 117 |
| Keywords : | [fr] Maquette augmentée - Réalité augmentée - Innovation pédagogique - Enseignement de l'architecture - Immersion numérique |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Research unit : | SIG-AR/VR Lab-Digital |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Complementary URL : | https://filesender.belnet.be/?s=download&token=8fc6045b-d412-497d-bff3-f7e97b6e8216 |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Dans le cadre de l'évolution des outils d'apprentissage en architecture, ce travail examine
l'apport de la réalité augmentée (RA) appliquée aux maquettes physiques. Bien que les
maquettes traditionnelles jouent un rôle essentiel dans la compréhension spatiale, leur caractère
statique limite la représentation de phénomènes dynamiques. L'objectif est d'analyser comment
l'ajout d'une couche numérique interactive peut enrichir les méthodes d'enseignement, stimuler
la créativité pédagogique et favoriser de nouvelles manières de présenter et d'analyser les
projets en atelier.
En combinant des expérimentations pratiques et des entretiens semi-directifs avec des
enseignants, cette étude met en évidence que la maquette augmentée est perçue comme un outil
pédagogique prometteur, capable de révéler de nouvelles dynamiques d’enseignement. Elle
permet une meilleure lecture critique des projets, notamment grâce à la simulation d'effets
lumineux ou de flux environnementaux, mais impose aussi de repenser les usages en fonction
des contraintes techniques, organisationnelles et temporelles.
Ainsi, la maquette augmentée se positionne comme un levier d'innovation pédagogique
en architecture. De plus, l'étude souligne la nécessité d'améliorer l'ergonomie des outils, de
prévoir une intégration progressive dans les programmes de formation, et de développer des
stratégies d'accompagnement pour faciliter l'appropriation de ces technologies. Ce travail ouvre
ainsi des perspectives concrètes pour renforcer l'interactivité et l'analyse critique au sein des
ateliers d'architecture.
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