Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: Les maquettes architecturales à l'ère numérique : Apports et défis de la Réalité Augmentée

Download
Sanz Fraile, Abel ULiège
Promotor(s) : Hallot, Pierre ULiège
Date of defense : 26-May-2025/30-May-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23025
Details
Title : Mémoire de fin d'études: Les maquettes architecturales à l'ère numérique : Apports et défis de la Réalité Augmentée
Translated title : [en] Augmented Models: Towards an Innovative Pedagogy in Architecture
Author : Sanz Fraile, Abel ULiège
Date of defense  : 26-May-2025/30-May-2025
Advisor(s) : Hallot, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Gena, François ULiège
Schyns, Michael ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] Maquette augmentée - Réalité augmentée - Innovation pédagogique - Enseignement de l'architecture - Immersion numérique
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Research unit : SIG-AR/VR Lab-Digital
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Complementary URL : https://filesender.belnet.be/?s=download&token=8fc6045b-d412-497d-bff3-f7e97b6e8216
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Dans le cadre de l'évolution des outils d'apprentissage en architecture, ce travail examine
l'apport de la réalité augmentée (RA) appliquée aux maquettes physiques. Bien que les
maquettes traditionnelles jouent un rôle essentiel dans la compréhension spatiale, leur caractère
statique limite la représentation de phénomènes dynamiques. L'objectif est d'analyser comment
l'ajout d'une couche numérique interactive peut enrichir les méthodes d'enseignement, stimuler
la créativité pédagogique et favoriser de nouvelles manières de présenter et d'analyser les
projets en atelier.
En combinant des expérimentations pratiques et des entretiens semi-directifs avec des
enseignants, cette étude met en évidence que la maquette augmentée est perçue comme un outil
pédagogique prometteur, capable de révéler de nouvelles dynamiques d’enseignement. Elle
permet une meilleure lecture critique des projets, notamment grâce à la simulation d'effets
lumineux ou de flux environnementaux, mais impose aussi de repenser les usages en fonction
des contraintes techniques, organisationnelles et temporelles.
Ainsi, la maquette augmentée se positionne comme un levier d'innovation pédagogique
en architecture. De plus, l'étude souligne la nécessité d'améliorer l'ergonomie des outils, de
prévoir une intégration progressive dans les programmes de formation, et de développer des
stratégies d'accompagnement pour faciliter l'appropriation de ces technologies. Ce travail ouvre
ainsi des perspectives concrètes pour renforcer l'interactivité et l'analyse critique au sein des
ateliers d'architecture.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_Sanz-Fraile_Abel.pdf
Description: -
Size: 2.94 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire_Sanz-Fraile_Abel.pdf
Description: -
Size: 109.4 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Maquette_augmentée_Unity_Sanz-Fraile_Abel.zip
Description: -
Size: 163.76 MB
Format: Unknown
File
Access Analyse_entretien.pdf
Description: -
Size: 247.96 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretien_Gena.pdf
Description: -
Size: 91.41 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretien_Marina.pdf
Description: -
Size: 89.06 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretien_Maxime.pdf
Description: -
Size: 89.28 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Entretien_Noé.pdf
Description: -
Size: 75.33 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Guide_d'entretiens.pdf
Description: -
Size: 131.47 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Sanz Fraile, Abel ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.