Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

A critical study of ChatGPT's potential to support (novice) language teachers in the Wallonia-Brussels Federation

Télécharger
Kokkinis, Konstantina ULiège
Promoteur(s) : Simons, Germain ULiège ; Brems, Lieselotte ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2025/25-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23094
Détails
Titre : A critical study of ChatGPT's potential to support (novice) language teachers in the Wallonia-Brussels Federation
Titre traduit : [fr] Une étude critique du potentiel de ChatGPT à soutenir les professeur(e)s de langues (novices) en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Kokkinis, Konstantina ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2025/25-jui-2025
Promoteur(s) : Simons, Germain ULiège
Brems, Lieselotte ULiège
Membre(s) du jury : Rasier, Laurent ULiège
Langue : Anglais
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [en] ChatGPT
[en] Language teachers
[en] Didactic sequences
[fr] Professeur(e)s de langues
[fr] Enseignant(e)s
[fr] Séquences didactiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[en] This dissertation examines whether ChatGPT can support (novice) language teachers in the Wallonia-Brussels Federation. The literature review explores the development of artificial intelligence, its use in education, and the specific benefits and risks of using ChatGPT in language teaching.

The study itself has two main parts: an analysis of didactic sequences created by ChatGPT, and a survey of 102 (future) language teachers in Liège. The analysis investigates the coherence and pedagogical quality of ChatGPT’s outputs, while the survey investigates how teachers use the tool, what they think about its quality, and whether they feel prepared to use it professionally.

This paper offers practical insights into how ChatGPT can be used in language education, especially when guided by a trained teacher. It also highlights the need for proper training and thoughtful integration of AI in teacher education programs.

[fr] Ce mémoire examine dans quelle mesure ChatGPT peut soutenir les enseignant·es de langues (novices) en Fédération Wallonie-Bruxelles. La revue littéraire explore le développement de l’intelligence artificielle, son utilisation dans le domaine de l’éducation, ainsi que les avantages et les risques spécifiques liés à l’usage de ChatGPT dans l’enseignement des langues.

L’étude repose sur deux volets principaux : une analyse de séquences didactiques générées par ChatGPT et une enquête menée auprès de 102 (futur·es) professeur·es de langues à Liège. L’analyse évalue la cohérence et la qualité pédagogique des productions de l’outil, tandis que l’enquête examine les usages concrets, les perceptions de sa qualité, ainsi que le degré de préparation des enseignant·es à l’utiliser dans un cadre professionnel.

Ce travail propose des pistes concrètes sur la manière d’intégrer ChatGPT dans l’enseignement des langues, en particulier lorsqu’il est utilisé par un·e enseignant·e formé·e. Il souligne également l’importance de prévoir une formation adéquate et une intégration réfléchie de l’IA dans les programmes de formation des enseignant·es.


Fichier(s)

Annexe(s)

File
Access APPENDIX 1_Evaluation of a didactic sequence produced by the free version of ChatGPT.pdf
Description:
Taille: 169.72 kB
Format: Adobe PDF
File
Access APPENDIX 2_Evaluation of a didactic sequence produced by the premium version of ChatGPT.pdf
Description:
Taille: 169.65 kB
Format: Adobe PDF
File
Access APPENDIX 3_ChatGPT's didactic sequence-free version with guidance.pdf
Description:
Taille: 277.65 kB
Format: Adobe PDF
File
Access APPENDIX 4_ChatGPT's didactic sequence-premium version with guidance.pdf
Description:
Taille: 351.09 kB
Format: Adobe PDF
File
Access APPENDIX 5_ChatGPT's didactic sequence-free version without guidance and without memory.pdf
Description:
Taille: 269.97 kB
Format: Adobe PDF
File
Access APPENDIX 6_ChatGPT's didactic sequence-free version without guidance, with memory.pdf
Description:
Taille: 337.19 kB
Format: Adobe PDF
File
Access APPENDIX 8_Usage perspectives-stereotypes in ChatGPT.pdf
Description:
Taille: 178.92 kB
Format: Adobe PDF
File
Access APPENDIX 9_Usage perspectives-Asking ChatGPT to generate exercises.pdf
Description:
Taille: 404.3 kB
Format: Adobe PDF
File
Access APPENDIX 10_Usage perspectives-ChatGPT’s lack of emotional sensitivity.pdf
Description:
Taille: 289.23 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kokkinis, Konstantina ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres mod, or. gén., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rasier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et linguistique néerlandaises
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.