Mémoire de fin d'études: Ventiler naturellement les lieux d'enseignement : Implications architecturales et enjeux sociotechniques
Ehrmann, Sambre
Promotor(s) :
Neuwels, Julie
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Voglaire, Corentin
Date of defense : 23-Jun-2025/28-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23121
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Ventiler naturellement les lieux d'enseignement : Implications architecturales et enjeux sociotechniques |
| Translated title : | [en] Natural Ventilation in Educational Buildings: Architectural Implications and Sociotechnical Issues |
| Author : | Ehrmann, Sambre
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| Date of defense : | 23-Jun-2025/28-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Neuwels, Julie
Voglaire, Corentin
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| Committee's member(s) : | Possoz, Jean-Philippe
Prégardien, Michel
Delatte, Matthieu |
| Language : | French |
| Number of pages : | 120 |
| Keywords : | [fr] architecture [fr] écologie [fr] environnement [fr] ventilation naturelle [fr] théorie de l’acteur-réseau [fr] innovation par retrait [fr] sobriété technologique [fr] low-tech [fr] Technicisation du bâtiment |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Le phénomène est bien documenté dans le domaine de la sociologie, mais aussi bien connu des architectes : la mise en œuvre des politiques environnementales, en particulier énergétiques, dans le secteur de la construction a favorisé la technicisation des bâtiments. Notamment, elle a renforcé le recours à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), présentée comme un équipement indispensable au bon fonctionnement des bâtiments dits « performants ». En parallèle, l’intérêt pour le low-tech a gagné du terrain dans le domaine de l’architecture et au-delà. Se sont ainsi développées des productions architecturales proposant des voies alternatives aux logiques technico-centrées, notamment en matière de ventilation.
Ce travail de fin d’études analyse des bâtiments d’enseignement énergétiquement efficients et ventilés naturellement, en croisant la théorie de l’acteur-réseau, le concept « d’innovation par retrait » et la recherche par le projet. Il poursuit plusieurs objectifs :
- Il s’agit de comprendre en quoi la ventilation naturelle participe à « faire architecture », en analysant les implications spatiales et matérielles à l’œuvre ;
- Considérer ces projets comme des espaces d’expérimentation, dans lesquels se jouent des tentatives de reformulation de la construction éco-responsable, il s’agit de rendre compte du processus de conception, en insistant sur les innovations à l’œuvre, les difficultés rencontrées et les stratégies déployées pour les surmonter.
La première partie de ce travail repose sur l’analyse de quatre cas d’étude, mêlant entretiens semi-directifs et analyses documentaires. Un système de ventilation naturelle adapté au futur bâtiment de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège a été développé sur la base des enseignements tirés de ces analyses.
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