Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: Ventiler naturellement les lieux d'enseignement : Implications architecturales et enjeux sociotechniques

Download
Ehrmann, Sambre ULiège
Promotor(s) : Neuwels, Julie ULiège ; Voglaire, Corentin ULiège
Date of defense : 23-Jun-2025/28-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23121
Details
Title : Mémoire de fin d'études: Ventiler naturellement les lieux d'enseignement : Implications architecturales et enjeux sociotechniques
Translated title : [en] Natural Ventilation in Educational Buildings: Architectural Implications and Sociotechnical Issues
Author : Ehrmann, Sambre ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2025/28-Jun-2025
Advisor(s) : Neuwels, Julie ULiège
Voglaire, Corentin ULiège
Committee's member(s) : Possoz, Jean-Philippe ULiège
Prégardien, Michel ULiège
Delatte, Matthieu 
Language : French
Number of pages : 120
Keywords : [fr] architecture
[fr] écologie
[fr] environnement
[fr] ventilation naturelle
[fr] théorie de l’acteur-réseau
[fr] innovation par retrait
[fr] sobriété technologique
[fr] low-tech
[fr] Technicisation du bâtiment
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Le phénomène est bien documenté dans le domaine de la sociologie, mais aussi bien connu des architectes : la mise en œuvre des politiques environnementales, en particulier énergétiques, dans le secteur de la construction a favorisé la technicisation des bâtiments. Notamment, elle a renforcé le recours à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), présentée comme un équipement indispensable au bon fonctionnement des bâtiments dits « performants ». En parallèle, l’intérêt pour le low-tech a gagné du terrain dans le domaine de l’architecture et au-delà. Se sont ainsi développées des productions architecturales proposant des voies alternatives aux logiques technico-centrées, notamment en matière de ventilation.

Ce travail de fin d’études analyse des bâtiments d’enseignement énergétiquement efficients et ventilés naturellement, en croisant la théorie de l’acteur-réseau, le concept « d’innovation par retrait » et la recherche par le projet. Il poursuit plusieurs objectifs :
- Il s’agit de comprendre en quoi la ventilation naturelle participe à « faire architecture », en analysant les implications spatiales et matérielles à l’œuvre ;
- Considérer ces projets comme des espaces d’expérimentation, dans lesquels se jouent des tentatives de reformulation de la construction éco-responsable, il s’agit de rendre compte du processus de conception, en insistant sur les innovations à l’œuvre, les difficultés rencontrées et les stratégies déployées pour les surmonter.

La première partie de ce travail repose sur l’analyse de quatre cas d’étude, mêlant entretiens semi-directifs et analyses documentaires. Un système de ventilation naturelle adapté au futur bâtiment de la Faculté d’Architecture de l’Université de Liège a été développé sur la base des enseignements tirés de ces analyses.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Sambre Ehrmann_S190349.pdf
Description:
Size: 8.88 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ehrmann, Sambre ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Possoz, Jean-Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Prégardien, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delatte, Matthieu








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.