La traduction d'un référentiel de compétences et de comportements managériaux en pratiques organisationnelles concrètes
Huberty, Maud
Promotor(s) :
Jemine, Grégory
Date of defense : 23-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23140
Details
| Title : | La traduction d'un référentiel de compétences et de comportements managériaux en pratiques organisationnelles concrètes |
| Translated title : | [en] The translation of a reference framework for managerial skills and behaviours into concrete organisational practices |
| Author : | Huberty, Maud
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| Date of defense : | 23-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Jemine, Grégory
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| Committee's member(s) : | Delgoffe, Benjamin
Kaissoun, Jane
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| Language : | French |
| Number of pages : | 97 |
| Keywords : | [en] managerial [en] organizational practices [en] leadership model [en] sociology of translation |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Cette étude explore la manière dont un référentiel de compétences et de comportements managériaux, issu du top management, peut être traduit en pratiques organisationnelles concrètes. Cette recherche s’est appuyée sur un cas d’étude concret, à savoir Safran Aero Boosters, une entreprise du secteur aéronautique, qui a récemment mis en place un nouveau référentiel « Safran Together ». La méthodologie mobilisée combine des entretiens et de l’observation participante, avec la sociologie de la traduction comme cadre théorique. L’analyse a mis en lumière les étapes de la mise en œuvre de ce référentiel, à savoir son introduction, son opérationnalisation (notamment via la formation), et son appropriation par les managers. Les résultats ont révélé une réception positive, mais contrastée, marquée par des écarts entre les intentions stratégiques du top management et les réalités du terrain. Ainsi, ce travail a exposé les tensions entre les discours normatifs et les pratiques vécues, ainsi que les stratégies d’adaptation et les obstacles rencontrés dans l’introduction de ce référentiel de compétences et de comportements managériaux.
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