Vanvinckenroye, Hélène
Promotor(s) :
Denoël, Vincent
Date of defense : 2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/2361
Details
Title : | Etude du mouvement autorotatif des grues sous vent turbulent |
Author : | Vanvinckenroye, Hélène ![]() |
Date of defense : | 2014 |
Advisor(s) : | Denoël, Vincent ![]() |
Committee's member(s) : | Rigo, Philippe ![]() Andrianne, Thomas ![]() De Ville De Goyet, Vincent ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 114 |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Civil engineering |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en ingénieur civil des constructions, à finalité |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées |
Abstract
[fr] Ce travail a pour objectif d’´ etudier le comportement des grues plac´ ees en girouette dans un
champ de vitesse de vent. L’autorotation des grues est un ph´ enom` ene particulier susceptible
d’entraˆıner la ruine partielle ou totale de la structure. La grue est id´ ealis´ ee par un syst` eme à un
degr´ e de libert´ e en consid´ erant une fl` eche parfaitement rigide pivotant autour d’un point fixe
repr´ esentant la connexion fl` eche-mâture. Dans le cas particulier où la structure se situe dans
un champ de vitesse unidirectionnel et constant dans l’espace, le probl` eme pr´ esente une forte
analogie avec un pendule excit´ e verticalement par son support. Un premier mod` ele ´ etudie
le comportement de la fl` eche sous certaines hypoth` eses simplificatrices telles que la prise en
compte d’un champ de vitesse unidirectionnel et uniforme dans l’espace. Ce mod` ele vise à
appr´ ehender le comportement de la grue en limitant la complexit´ e et en favorisant l’analogie
avec le pendule. Selon la formulation du champ de vitesse choisi, la r´ eponse de la structure
est caract´ eris´ ee par la variance de la position et de la vitesse angulaires, le pourcentage
d’autorotations, etc. En particulier, lorsque le champ de vitesse varie p´ eriodiquement au cours
du temps, l’´ etude de la stabilit´ e de la grue dans l’espace param´ etrique compos´ e de l’amplitude
et de la fr´ equence d’oscillation de la vitesse pr´ esente des lobes d’instabilit´ es pour certaines
valeurs de la fr´ equence de sollicitation. Les mod` eles interm´ ediaire et complet permettent
la lev´ ee des hypoth` eses simplificatrices et la prise en compte d’un champ de vent r´ ealiste
caract´ eris´ e par sa densit´ e spectrale de puissance. L’analyse stochastique est alors r´ ealis´ ee
par simulations de Monte-Carlo. Un r´ esultat important est la corr´ elation des variances de la
position et de la vitesse angulaires selon la relation σ 2
θ
= σ 2
θ 0 .
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