Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS

Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "De l'exclusion à la réhabilitation : analyse du parcours de réinsertion des auteurs d'infractions à caractère sexuel sur mineurs en Belgique."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Download
Darimont, Olivia ULiège
Promotor(s) : Seron, Vincent ULiège
Date of defense : 23-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23700
Details
Title : Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "De l'exclusion à la réhabilitation : analyse du parcours de réinsertion des auteurs d'infractions à caractère sexuel sur mineurs en Belgique."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Author : Darimont, Olivia ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2025
Advisor(s) : Seron, Vincent ULiège
Committee's member(s) : Berrendorf, Alyson ULiège
Gangi, Océane ULiège
Language : French
Keywords : [fr] auteur d’infractions à caractère sexuel sur mineurs, réinsertion, emploi, logement, relations sociales
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Criminology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Le parcours de réinsertion des délinquants sexuels sur mineurs est un sujet délicat et complexe à traiter car il touche à ce qu’il y a de plus sensible : la protection des mineurs. Dans l’imaginaire collectif, l’auteur d’infractions à caractère sexuel est perçu comme le pervers constamment en quête de victime. Cette représentation a été renforcée par la médiatisation de grandes affaires de délinquances sexuelles connues. Être étiqueté comme auteur d’infractions à caractère sexuel sur mineurs peut rendre le parcours de réinsertion plus difficile (Lochon, 2021; McAlinden, 2006).

Peu d’études belges ont été menées à ce sujet, c’est pour cela que nous avons opté pour une recherche de type qualitative avec une visée exploratoire, descriptive, ayant pour but une meilleure compréhension du phénomène. Celle-ci s’appuie sur des entretiens semi-directifs réalisés avec différents professionnels accompagnant des auteurs d’infractions à caractère sexuel. Ces entrevues ont été réalisées sur base d’un guide d’entretien abordant le profil des auteurs d’infractions à caractère sexuel sur mineurs, les évolutions apparues à la suite de l’affaire Dutroux, les conséquences d’une condamnation pour faits de mœurs dans le maintien et la création de relations sociales, la recherche d’emploi et de logement.

Ce travail de fin d’études a pour objectif l’analyse des données récoltées lors des entretiens afin de mettre en lumière les enjeux spécifiques liés à la réinsertion des délinquants sexuels sur mineurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Darimont_Olivia_TFE.pdf
Description:
Size: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Darimont_Olivia_Annexes supplémentaires.pdf
Description:
Size: 1.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Darimont, Olivia ULiège Université de Liège > Master crimino. fin. spéc. org. crim. anal. crim.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Berrendorf, Alyson ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Pénologie, renseignement et sécurité
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gangi, Océane ULiège Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Département de criminologie
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.