Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Lancement du projet innovant « Edutainmoon » avec l'approche entrepreneuriale « Lean Startup »

Télécharger
Oudrhiri Idrissi, Issam ULiège
Promoteur(s) : Limamy, Khalid
Date de soutenance : 14-jui-2025/21-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23758
Détails
Titre : Lancement du projet innovant « Edutainmoon » avec l'approche entrepreneuriale « Lean Startup »
Auteur : Oudrhiri Idrissi, Issam ULiège
Date de soutenance  : 14-jui-2025/21-jui-2025
Promoteur(s) : Limamy, Khalid 
Membre(s) du jury : Niessen, Wilfried ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation
Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Dans un contexte éducatif mondial en pleine mutation, le développement des compétences socio-émotionnelles dès l’enfance est devenu un enjeu majeur. Ces compétences, désormais reconnues comme essentielles pour une intégration réussie dans la société et dans le monde professionnel, peinent encore à trouver leur place dans les dispositifs pédagogiques traditionnels. Au Maroc comme ailleurs, elles sont souvent introduites trop tard, alors même que les recherches internationales préconisent leur acquisition dès le plus jeune âge.
Le projet Edutainmoon s’inscrit dans cette dynamique en proposant une solution éducative numérique innovante, fondée sur l’edutainment : un format hybride qui associe narration visuelle, humour et message éducatif implicite. S’appuyant sur l’approche Lean Startup, le projet a été conçu, testé et ajusté par itérations successives (pretotype, prototypes, MVP). L’objectif est de capter l’attention des enfants à travers des contenus immersifs et courts, tout en leur transmettant subtilement des valeurs sociales fondamentales telles que la coopération, l’empathie ou le respect.
La méthodologie retenue a permis de valider les attentes des enfants, des parents et des enseignants, tout en posant les bases d’une stratégie de développement plus large à l’échelle nationale et internationale. Cette stratégie s’appuie notamment sur une analyse comparative des offres existantes (benchmark) et une étude SWOT ayant permis d’affiner les orientations du projet. Ce rapport présente ainsi une étude complète du besoin éducatif, du modèle entrepreneurial choisi, et des résultats obtenus à chaque étape du projet.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Rapport Projet Stratégique - Issam OUDRHIRI IDRISSI.pdf
Description:
Taille: 2.33 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Oudrhiri Idrissi, Issam ULiège Université de Liège > Mast. scienc. gest. (MBA international)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Niessen, Wilfried ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance, Compta et Droit : Compta et finance d'entrepr.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.