Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Optimisation de la trésorerie d'une société d'État face aux retards de subventions : cas de la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY)

Télécharger
Koudougou, Raoul ULiège
Promoteur(s) : Mounir, Amine
Date de soutenance : 14-jui-2025/21-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23760
Détails
Titre : Optimisation de la trésorerie d'une société d'État face aux retards de subventions : cas de la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY)
Auteur : Koudougou, Raoul ULiège
Date de soutenance  : 14-jui-2025/21-jui-2025
Promoteur(s) : Mounir, Amine 
Membre(s) du jury : Niessen, Wilfried ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Optimisation, trésorerie, subventions, société d’Etat, marchés pétroliers.
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Commentaire : This study analyses ways of optimizing cash flow for state-owned companies such as Burkinabè National Oil Company (SONABHY), whose activities are closely linked to public policies. By combining qualitative and quantitative data collection tools, the study reveals that SONABHY, the main player in the import, storage and distribution of petroleum products, regularly experiences (especially for the period studied: 2019-2023) cash flow tensions caused by delays in the disbursement of state subsidies. This affects the fluidity of its operations and exposes the country to the risk of disruptions in the supply of petroleum products. Against a backdrop of volatile oil markets and fluctuating exchange rates, there are possible avenues for optimization, including better reform of subsidy compensation methods, currency hedging
Organisme(s) subsidiant(s) : Société Nationale Burkinabé d'Hydrocarbures
Intitulé du projet de recherche : "Stratégies de Co-construction de la Résilience Financière et Managériale des Entreprises Publiques : L'Optimisation des Flux de Trésorerie Face aux Dépendances aux Subventions et aux Chocs de Marché."
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
ESCA, Casablanca, Maroc
Diplôme : Master en sciences de gestion
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette étude analyse les moyens d’optimisation de la trésorerie pour les sociétés d’Etat comme la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY) dont les activités sont étroitement liées aux politiques publiques. En combinant des outils de collecte des données qualitatives et quantitatives, l’étude révèle que la SONABHY, actrice principale de l’importation, du stockage et de la distribution des produits pétroliers, connaît régulièrement (surtout pour la période étudiée : 2019-2023) des tensions de trésorerie induites par les retards des décaissements des subventions de l’Etat. Ce qui affecte la fluidité de ses opérations et expose le pays à des risques de rupture d’approvisionnement en produits pétroliers.
Dans un contexte de volatilité des marchés pétroliers et des fluctuations du taux de change, des pistes d’optimisation sont envisageables, notamment à travers une meilleure réforme des modes de compensation des subventions ; des couvertures de change ; une optimisation des achats ; une meilleure prévision de trésorerie et la diversification des sources de financement. En conclusion, cette recherche met en lumière la nécessité d’adopter une gestion proactive et participative de la trésorerie dans les sociétés d’Etat burkinabè, en vue de renforcer leur résilience financière face aux contraintes budgétaires externes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access RAPPORT_MBA_KOUDOUGOU_27.05.2025_VERSION_FINALE.pdf
Description:
Taille: 3.29 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Koudougou, Raoul ULiège Université de Liège > Mast. scienc. gest. (MBA international)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Niessen, Wilfried ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance, Compta et Droit : Compta et finance d'entrepr.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.