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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS

Travail de fin d'études : "Stratégies de pénétration et de maintien de l'avantage concurrentiel dans le secteur des télécommunications Cas de l'opérateur Liquid Telecom RDC face aux défis d'adoption de l'internet par fibre optique dans des zones à fort potentiel"

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Awazi Bushiri, Roger ULiège
Promotor(s) : Bakengela, Patrick
Date of defense : 23-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23761
Details
Title : Travail de fin d'études : "Stratégies de pénétration et de maintien de l'avantage concurrentiel dans le secteur des télécommunications Cas de l'opérateur Liquid Telecom RDC face aux défis d'adoption de l'internet par fibre optique dans des zones à fort potentiel"
Translated title : [fr] Strategies for Market Penetration and Sustaining Competitive Advantage in the Telecommunications Sector: The Case of Liquid Telecom and the Challenges of Fiber Optic Adoption in High-Potential Areas
Author : Awazi Bushiri, Roger ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2025
Advisor(s) : Bakengela, Patrick 
Committee's member(s) : Niessen, Wilfried ULiège
Corhay, Albert ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] Strategie, Concurrence, penetration, adoption , internet , fibre optique, Réseau
Discipline(s) : Business & economic sciences > General management & organizational theory
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Notre étude, centrée sur le cas de la société Liquid Telecom RDC, nous a permis de mieux comprendre les enjeux liés à l’avantage concurrentiel face à l’arrivée de nouveaux concurrents.
Deux types distincts d’enquêtes ont été menées dans le cadre de notre etudé:
 La première, adressée aux employés de Liquid Telecom, visait à évaluer si l’entreprise dispose et exploite efficacement des ressources précieuses, rares, inimitables et non substituables (dimension VRIN). Cette analyse s'inscrit dans le contexte du marché d’internet par fibre optique aux menages à Kinshasa.
• La seconde, ciblant les clients de Liquid Telecom, cherchait à identifier les raisons du faible taux d’adoption de l’offre de fibre optique de l’entreprise dans trois zones clés de Kinshasa (Gombe, Limete et Ngaliema). Cette enquête a été menée en s’appuyant sur la théorie de la diffusion des innovations de Rogers.
Pour y parvenir, nous avons utilisé le logiciel SPSS pour effectuer des analyses statistiques bivariées, notamment le test Khi2, afin de calculer les pourcentages et de traiter les données en les présentant sous forme de tableaux. Par ailleurs, le logiciel Excel a été utilisé pour traiter certaines questions spécifiques non prises en charge par SPSS
Notre travail nous a permis d’obtenir des perspectives complémentaires pour explorer les dynamiques concurrentielles et les défis liés à la pénétration du marché Congolais particulirement dans la ville de Kinshasa ainsi qu’à l’adoption du service Internet offert par Liquid Telecom dans ces trois zones citées ci haut.

[en] Our study, focusing on the case of Liquid Telecom DRC, enabled us to gain a better understanding of the issues involved in maintaining a competitive advantage in the face of the arrival of new competitors.
Two distinct types of survey were conducted as part of this study:
The first, aimed at Liquid Telecom employees, was designed to assess whether the company has and effectively uses valuable, rare, inimitable and non-substitutable resources (VRIN view). This analysis was carried out in the context of the Kinshasa internet over fiber optics market.
The second, targeting Liquid Telecom customers, sought to identify the reasons for the low take-up rate of the company's fiber optic offering in three key areas of Kinshasa (Gombe, Limete and Ngaliema). This investigation was based on Rogers' theory of the diffusion of innovations.
To achieve these objectives, we used SPSS software to perform bivariate statistical analyses, including the Chi2 test, to calculate percentages and present data in tabular form. In addition, Excel was used to address specific questions not addressed by SPSS.

This work provided us with additional perspectives to explore competitive dynamics and address challenges related to the penetration of the Congolese market, particularly in Kinshasa, as well as the adoption of Internet services offered by Liquid Telecom in the three areas mentioned above.


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Author

  • Awazi Bushiri, Roger ULiège Université de Liège > Mast. scienc. gest. (MBA international)

Promotor(s)

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