La stratégie de croissance par l'intégration d'un nouveau produit complémentaire à la gamme Azura : Cas du poivron
Iraqi Houssaini, Rajae
Promotor(s) : Chouffai, Abderrahim
Date of defense : 14-Jun-2025/21-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23762
Details
| Title : | La stratégie de croissance par l'intégration d'un nouveau produit complémentaire à la gamme Azura : Cas du poivron |
| Author : | Iraqi Houssaini, Rajae
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| Date of defense : | 14-Jun-2025/21-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Chouffai, Abderrahim |
| Committee's member(s) : | Niessen, Wilfried
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| Language : | French |
| Number of pages : | 67 |
| Keywords : | [fr] Analyse stratégique [fr] Agriculture [fr] Poivron [fr] Tomate cerise [fr] Croissance durable. [fr] Diversification [fr] Analyse documentaire [fr] Entretien semi directif [fr] Approche comparative [fr] Marché Européen [fr] Souss Massa [fr] Maroc [fr] Polyculture VS monoculture [fr] Groupe Azura [fr] Innovation [fr] Exportation |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce projet de fin d’études s’inscrit dans le cadre de l’analyse stratégique du groupe Azura, ce dernier constitue un acteur majeur de l’agriculture sous serre au Maroc qui est spécialisé dans la culture et l’exportation des tomates cerises.
Face à une dépendance excessive à un produit unique, à des contraintes hydriques croissantes et à la volatilité des marchés Européens, le projet explore une voie de croissance durable par la diversification de la gamme de produits à travers l’intégration du poivron comme une culture complémentaire.
Cette recherche se base sur une méthodologie hybride, combinant une analyse documentaire, des entretiens semi-directifs avec des acteurs du secteur de l’agriculture et agroalimentaire, ainsi qu’une approche comparative agronomique et économique entre tomate cerise et poivron. Elle met en évidence le potentiel stratégique du poivron : une culture moins exigeante en eau, adaptée aux conditions climatiques de la région Souss-Massa et bénéficiant d’une demande croissante en Europe surtout pour les segments prémium et snacking.
Les résultats montrent que cette diversification de cultures agricoles pourrait réduire les risques économiques liés à la monoculture, optimiser les ressources notamment l’eau, contribuer à l’image RSE Azura et renforcer sa position concurrentielle. Afin d’atteindre ces objectifs, un plan d’action opérationnel progressif est proposé, intégrant les phases de test, de montée en charge maitrisée, et de développement commercial ciblé.
Cette démarche stratégique illustre comment une entreprise agricole peut, par l’innovation et la flexibilité, répondre aux défis environnementaux et économiques actuels tout en construisant une croissance plus résiliente.
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