Conception et mise en place du projet stratégique « PayLogic 5.0 » : l'IA au cœur de la transformation
Benzidiya, Anas
Promotor(s) : Limamy, Khalid
Date of defense : 14-Jun-2025/21-Jun-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23768
Details
| Title : | Conception et mise en place du projet stratégique « PayLogic 5.0 » : l'IA au cœur de la transformation |
| Author : | Benzidiya, Anas
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| Date of defense : | 14-Jun-2025/21-Jun-2025 |
| Advisor(s) : | Limamy, Khalid |
| Committee's member(s) : | Niessen, Wilfried
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| Language : | French |
| Number of pages : | 80 |
| Discipline(s) : | Business & economic sciences > General management & organizational theory Business & economic sciences > Management information systems Business & economic sciences > Strategy & innovation Engineering, computing & technology > Computer science |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de gestion |
| Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le projet stratégique « PayLogic 5.0 » concrétise une volonté fondamentale de transformer l’organisation et la structure de l’entreprise PayLogic en positionnant comme axe central d’innovation et de croissance l’intelligence artificielle (IA). Confrontée à une expansion rapide mais asymétrique, l’entreprise fait face à plusieurs freins liés essentiellement à des processus internes peu industrialisés, une gouvernance hiérarchique descendante et une sous-exploitation de son capital informationnel.
Une démarche structurée a été menée, combinant le diagnostic organisationnel selon le modèle des 7S de McKinsey, des entretiens qualitatifs avec les principaux managers et un benchmarking approfondi d’acteurs technologiques.
Le plan de transformation s’articule autour de la théorie des capacités dynamiques de Teece (1997), en déclinant les leviers « Sensing » (identification des opportunités), « Seizing » (expérimentation et déploiement) et « Reconfiguring » (restructuration agile et gouvernance data).
Parmi les actions phares : l’automatisation des processus via la RPA et les agents intelligents, la mise en place d’une une gouvernance centralisée des données, un programme de formation certifiante en IA et Data Science, ainsi que la généralisation des équipes auto-dirigées et la création de tribus produits et clients ainsi que l’intégration progressive de l’IA dans la suite « PayWay » pour un positionnement comme leader technologique sur les marchés africains, asiatiques et du Moyen-Orient. « PayLogic 5.0 » vise une refonte du modèle organisationnel vers plus d’agilité, d’autonomie et de résilience, pour soutenir une croissance durable à l’échelle internationale.
File(s)
Document(s)
Rapport_Projet_Stratégique_Anas_BENZIDIYA.pdf
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