Travail de fin d'études : "Élaboration et Analyse des Business Models de Projet Stratégique De développement de l'hôtellerie responsable Cas : AHR Collection"
Tamar, Zineb
Promoteur(s) : Limamy, Khalid ; El Ghaib, Majid
Date de soutenance : 14-jui-2025/21-jui-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23769
Détails
| Titre : | Travail de fin d'études : "Élaboration et Analyse des Business Models de Projet Stratégique De développement de l'hôtellerie responsable Cas : AHR Collection" |
| Auteur : | Tamar, Zineb
|
| Date de soutenance : | 14-jui-2025/21-jui-2025 |
| Promoteur(s) : | Limamy, Khalid
El Ghaib, Majid |
| Membre(s) du jury : | Niessen, Wilfried
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 68 |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] La montée des enjeux environnementaux, sociaux et économiques pousse le secteur hôtelier à se repenser en structure. Ce travail propose une démarche stratégique centrée sur l’intégration de la durabilité dans les modèles d’affaires hôteliers, cas d’étude le groupe AHR Collection, basé dans la région du Gharb.
Via l’analyse croisée de deux cadres conceptuels – le Triple Bottom Line (TBL) et le Circular Business Model (CBM) – l’étude met en lumière les limites du modèle hôtelier traditionnel et explore les opportunités offertes par des pratiques écoresponsables, éthiques et performantes. Une méthodologie mixte a été adoptée : enquêtes quantitatives auprès des clients et employés, complétées par des entretiens qualitatifs avec les partenaires.
Les résultats révèlent une conscience accrue des parties prenantes aux enjeux de durabilité, mais également des défaillances dans la structuration des démarches (manque d’indicateurs, faible formation du personnel, dispersion des initiatives). En réponse, un modèle de gestion durable a été élaboré pour AHR Collection, intégrant des actions concrètes (réduction de l’empreinte carbone, circularité des flux, gouvernance participative) et un plan d’action structuré autour d’indicateurs de performance mesurables (KPIs).
Ce projet ne se limite pas à une mise en conformité : il ambitionne de faire de la durabilité un levier de différenciation stratégique, de compétitivité responsable et de création de valeur partagée, ancrée dans les réalités locales.
Fichier(s)
Document(s)
Rapport projet strategique Zineb TAMAR.pdf
Description:
Taille: 1.65 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

