Travail de fin d'études[BR]- Travail de recherche personnel[BR]- Travail d'expertise interdisciplinaireFacteurs d'accès de la population aux informations médiatiques relatives aux inondations et intention de se préparer dans les zones inondables de la commune de Yaoundé VII (Cameroun)
Katembo Kavingwa, Elcanah
Promotor(s) :
De Longueville, Florence
;
Ozer, Pierre
Date of defense : 28-Aug-2025/29-Aug-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23774
Details
| Title : | Travail de fin d'études[BR]- Travail de recherche personnel[BR]- Travail d'expertise interdisciplinaireFacteurs d'accès de la population aux informations médiatiques relatives aux inondations et intention de se préparer dans les zones inondables de la commune de Yaoundé VII (Cameroun) |
| Translated title : | [en] Access factors for the population to media information related to floods and intention to prepare in flood-prone areas of the commune of Yaoundé VII (Cameroon) |
| Author : | Katembo Kavingwa, Elcanah
|
| Date of defense : | 28-Aug-2025/29-Aug-2025 |
| Advisor(s) : | De Longueville, Florence
Ozer, Pierre
|
| Committee's member(s) : | El Jarroudi, Moussa
Lang, Marie
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 40 |
| Keywords : | [fr] Mots clés : Médias, intention de se préparer, risque d’inondation, information médiatique, PLS-SEM, Yaoundé VII. [en] Keywords: Media, intention to prepare, flood risk, media information, PLS-SEM, Yaoundé VII. |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
| Funders : | Académie de Recherche et Enseignement Supérieur (ARES) |
| Target public : | Researchers Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes à l'ère de l'Anthropocène |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] La communication des informations concernant les risques dans les médias est devenue l’élément central de campagnes de sensibilisation visant à influencer les intentions et le comportement de préparation de population exposée aux risques de catastrophes. Cependant, le manque d’accès à ces informations est un facteur limitant la préparation des individus. Cette situation s’observe dans la commune de Yaoundé VII, une des communes sujettes aux inondations dans la capitale du Cameroun. Cette étude cherche à identifier les facteurs influençant l’accès des individus aux informations diffusées dans les médias concernant les inondations et à explorer les interconnexions complexes entre les variables liées à ces informations, à l’utilisateur des médias et l’intention de se préparer aux inondations futures dans cette commune. Pour atteindre cet objectif, une enquête a été réalisée auprès de 374 résidents des vallées inondables, en utilisant un questionnaire semi-structuré. Les statistiques descriptives, la régression logistique binaire et la modélisation par les équations structurelles basée sur les moindres carrés partiels (PLS-SEM) ont été utilisées pour analyser les données. L’analyse indique que 68,4 % des enquêtés accèdent aux informations médiatiques relatives aux inondations. La probabilité d’accéder aux informations médiatiques relatives aux inondations s’accroit fortement avec la reconnaissance de l’utilité de ces informations dans la préparation aux inondations. Cependant, elle s’accroit légèrement avec la possession des équipements de communication (comme le récepteur traditionnel de radio et le smartphone) par un individu. Par ailleurs, le modèle PLS-SEM montre que le format des informations médiatiques et les contenus informatifs concernant les inondations influencent significativement l’intention de se préparer aux inondations futures. Les résultats de l’étude suggèrent que les décideurs qui communiquent les informations relatives aux inondations dans les médias doivent faciliter la fourniture des équipements de communication et sensibiliser la population des zones inondables sur l’utilité des informations diffusées dans les médias concernant les risques, pour les rendre accessibles. En plus, la communication des informations dans les médias concernant les risques devra privilégier la forme de présentation des informations et diversifier les contenus relatifs aux inondations pour accroitre l’intention des individus de se préparer.
[en] Communicating risk information in the media has become central to awareness campaigns aimed at influencing the intentions and preparedness behavior of populations exposed to disaster risks. However, lack of access to this information is a factor limiting individuals' preparedness. This situation is observed in the municipality of Yaoundé VII, one of the municipalities prone to flooding in the capital of Cameroon. This study seeks to identify the factors influencing individuals' access to media information about flooding and to explore the complex interconnections between variables related to this information, media users, and intentions to prepare for future flooding in this municipality. To achieve this objective, a survey was conducted among 374 residents of flood-prone valleys using a semi-structured questionnaire. Descriptive statistics, binary logistic regression, and partial least squares structural equation modeling (PLS-SEM) were used to analyze the data. The analysis indicates that 68.4% of respondents access media information about floods. The likelihood of accessing media information about floods increases significantly with recognition of the usefulness of such information in preparing for floods. However, it increases slightly with an individual's possession of communication equipment (such as a traditional radio receiver and smartphone). Furthermore, the PLS-SEM model shows that the format of media information and informative content about floods significantly influence the intention to prepare for future floods. The results of the study suggest that decision-makers who communicate flood-related information in the media should facilitate the provision of communication equipment and raise awareness among the population in flood-prone areas of the usefulness of media information on risks, in order to make it accessible. In addition, media communication of risk information should focus on the form of presentation and diversify flood-related content to increase individuals' intention to prepare.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire_ElcanahKATEMBOKAVINGWA_S2403275.pdf