Comment les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles abordent-elles la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur ?
Monticelli, Romane
Promoteur(s) :
Poffé, Corentin
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23849
Détails
| Titre : | Comment les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles abordent-elles la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur ? |
| Auteur : | Monticelli, Romane
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| Date de soutenance : | 3-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Poffé, Corentin
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| Membre(s) du jury : | Michel, Loïc
Hindryckx, Marie-Noëlle
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 42 |
| Mots-clés : | [fr] Culture scientifique [fr] Visites scolaires [fr] Musées de sciences [fr] Médiation scientifique [fr] Secondaire supérieur |
| Discipline(s) : | Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore la manière dont les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles participent au développement de la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur. Vingt visites ont été observées et analysées qualitativement selon quatre dimensions : le savoir scientifique, le savoir issu de la vie quotidienne, le questionnement et l’épistémologie. Les résultats montrent que la transmission des savoirs scientifiques constitue l’axe dominant, tandis que les autres dimensions apparaissent de manière plus variable ou marginale. L’analyse met en évidence des interconnexions entre les dimensions, mais aussi une mobilisation différenciée des compétences du cadre PISA 2025. Si certaines visites ouvrent des espaces de questionnement et de contextualisation favorisant l’agentivité dans l'Anthropocène et l’identité scientifique, la majorité demeure centrée sur une transmission descendante des savoirs. Ce travail souligne le potentiel des musées comme partenaires éducatifs, à condition de renforcer leur spécificité et d’articuler davantage leurs actions avec celles de l’École.
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