Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Comment les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles abordent-elles la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur ?

Télécharger
Monticelli, Romane ULiège
Promoteur(s) : Poffé, Corentin ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23849
Détails
Titre : Comment les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles abordent-elles la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur ?
Auteur : Monticelli, Romane ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Poffé, Corentin ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Loïc ULiège
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 42
Mots-clés : [fr] Culture scientifique
[fr] Visites scolaires
[fr] Musées de sciences
[fr] Médiation scientifique
[fr] Secondaire supérieur
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles participent au développement de la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur. Vingt visites ont été observées et analysées qualitativement selon quatre dimensions : le savoir scientifique, le savoir issu de la vie quotidienne, le questionnement et l’épistémologie. Les résultats montrent que la transmission des savoirs scientifiques constitue l’axe dominant, tandis que les autres dimensions apparaissent de manière plus variable ou marginale. L’analyse met en évidence des interconnexions entre les dimensions, mais aussi une mobilisation différenciée des compétences du cadre PISA 2025. Si certaines visites ouvrent des espaces de questionnement et de contextualisation favorisant l’agentivité dans l'Anthropocène et l’identité scientifique, la majorité demeure centrée sur une transmission descendante des savoirs. Ce travail souligne le potentiel des musées comme partenaires éducatifs, à condition de renforcer leur spécificité et d’articuler davantage leurs actions avec celles de l’École.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Romane Monticelli.pdf
Description:
Taille: 1.24 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Taille: 1.49 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Monticelli, Romane ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Loïc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.