Comment les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles abordent-elles la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur ?
Monticelli, Romane
Promotor(s) :
Poffé, Corentin
Date of defense : 3-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23849
Details
| Title : | Comment les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles abordent-elles la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur ? |
| Author : | Monticelli, Romane
|
| Date of defense : | 3-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Poffé, Corentin
|
| Committee's member(s) : | Michel, Loïc
Hindryckx, Marie-Noëlle
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 42 |
| Keywords : | [fr] Culture scientifique [fr] Visites scolaires [fr] Musées de sciences [fr] Médiation scientifique [fr] Secondaire supérieur |
| Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore la manière dont les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles participent au développement de la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur. Vingt visites ont été observées et analysées qualitativement selon quatre dimensions : le savoir scientifique, le savoir issu de la vie quotidienne, le questionnement et l’épistémologie. Les résultats montrent que la transmission des savoirs scientifiques constitue l’axe dominant, tandis que les autres dimensions apparaissent de manière plus variable ou marginale. L’analyse met en évidence des interconnexions entre les dimensions, mais aussi une mobilisation différenciée des compétences du cadre PISA 2025. Si certaines visites ouvrent des espaces de questionnement et de contextualisation favorisant l’agentivité dans l'Anthropocène et l’identité scientifique, la majorité demeure centrée sur une transmission descendante des savoirs. Ce travail souligne le potentiel des musées comme partenaires éducatifs, à condition de renforcer leur spécificité et d’articuler davantage leurs actions avec celles de l’École.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Annexes.pdf
Description:
Size: 1.49 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire Romane Monticelli.pdf