Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS

Comment les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles abordent-elles la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur ?

Download
Monticelli, Romane ULiège
Promotor(s) : Poffé, Corentin ULiège
Date of defense : 3-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23849
Details
Title : Comment les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles abordent-elles la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur ?
Author : Monticelli, Romane ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Poffé, Corentin ULiège
Committee's member(s) : Michel, Loïc ULiège
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Language : French
Number of pages : 42
Keywords : [fr] Culture scientifique
[fr] Visites scolaires
[fr] Musées de sciences
[fr] Médiation scientifique
[fr] Secondaire supérieur
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce mémoire explore la manière dont les visites scolaires aux musées de sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles participent au développement de la culture scientifique chez les élèves du secondaire supérieur. Vingt visites ont été observées et analysées qualitativement selon quatre dimensions : le savoir scientifique, le savoir issu de la vie quotidienne, le questionnement et l’épistémologie. Les résultats montrent que la transmission des savoirs scientifiques constitue l’axe dominant, tandis que les autres dimensions apparaissent de manière plus variable ou marginale. L’analyse met en évidence des interconnexions entre les dimensions, mais aussi une mobilisation différenciée des compétences du cadre PISA 2025. Si certaines visites ouvrent des espaces de questionnement et de contextualisation favorisant l’agentivité dans l'Anthropocène et l’identité scientifique, la majorité demeure centrée sur une transmission descendante des savoirs. Ce travail souligne le potentiel des musées comme partenaires éducatifs, à condition de renforcer leur spécificité et d’articuler davantage leurs actions avec celles de l’École.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Romane Monticelli.pdf
Description:
Size: 1.24 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 1.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Monticelli, Romane ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. did.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Michel, Loïc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Systématique et diversité animale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.