Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Conséquences de l'invasion du castor canadien sur la forme du paysage et la dynamique des communautés végétales (Ile de Navarino, Chili)

Télécharger
Van Outryven, Guillaume ULiège
Promoteur(s) : Vanderpoorten, Alain ULiège ; Sanchez, Laura
Date de soutenance : 3-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/23854
Détails
Titre : Conséquences de l'invasion du castor canadien sur la forme du paysage et la dynamique des communautés végétales (Ile de Navarino, Chili)
Auteur : Van Outryven, Guillaume ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Vanderpoorten, Alain ULiège
Sanchez, Laura 
Membre(s) du jury : Schockert, Vincianne ULiège
Castillo Cabello, Gabriel ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 45
Mots-clés : [fr] Invasion biologique, castor canadien, Ecologie, Patagonie
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le castor canadien, introduit en 1946 en Patagonie, est passé de 20 individus à plus de 100 000 et modifie profondément les écosystèmes en abattant des arbres et en inondant des zones. Son activité détruit les écosystèmes primaires riverains et perturbe la succession végétale naturelle. Sur l’île de Navarino, l’impact a été étudié par analyse d’images satellites et inventaires floristiques. Les habitats créés par le castor — habitat issu du déboisement et étangs asséchés — présentent une flore différente, plus variée et incluant de nombreuses espèces allochtones et exotiques. Ces espèces profitent des perturbations et peuvent coloniser les clairières naturelles, perturbant la régénération des forêts primaires. L’activité du castor favorise donc la diversité floristique mais menace les écosystèmes originels. À terme, la flore cryptogamique endémique de Patagonie pourrait être particulièrement menacée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_VAN_OUTRYVEN_Guillaume.pdf
Description:
Taille: 2.62 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Présentation1.pdf
Description: Herbier_version digitiale
Taille: 12.78 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 1.pdf
Description: Documents annexes
Taille: 305.19 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Outryven, Guillaume ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. spéc. biodiv.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schockert, Vincianne ULiège Université de Liège - ULiège > Station scientifique des Hautes-Fagnes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Castillo Cabello, Gabriel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.