Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS

Mémoire

Download
Kolm, Sasha ULiège
Promotor(s) : Schmitz, Serge ULiège
Date of defense : 3-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23890
Details
Title : Mémoire
Author : Kolm, Sasha ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Schmitz, Serge ULiège
Committee's member(s) : Devillet, Guénaël ULiège
Noël, Brice ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Vélo
[fr] Trajet pendulaire
[fr] Trajet domicile-travail
[fr] Facteurs
[fr] Perception
[fr] Liège
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Human geography & demography
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux choix d’itinéraires des cyclistes pendulaires à Liège, dans un contexte où les enjeux liés à la mobilité durable et à l’environnement occupent une place croissante dans les débats publics. Bien que la part modale du vélo demeure faible, elle est en constante progression, rendant nécessaire une meilleure compréhension des pratiques cyclistes et des facteurs influençant les trajets quotidiens. L’étude combine une démarche quantitative (une enquête auprès de 168 répondants, une analyse bivariée, une Analyse des Correspondances Multiples et une analyse typologique) et une démarche qualitative (des interviews semi-directives réalisées en situation réelle, en accompagnant les participants lors de leurs trajets à vélo).
Cette méthodologie mixte a permis d’identifier plusieurs profils de cyclistes : des usagers
réguliers et bien équipés, des cyclistes prudents effectuant de courtes distances, des utilisateurs de vélos à assistance électrique sensibles aux conditions extérieures, ainsi que des cyclistes réalisant de très courtes distances.
Les résultats montrent que le choix d’itinéraire repose avant tout sur des critères liés à la sécurité perçue, à la rapidité et à la fluidité du parcours, ainsi qu’à la praticité. Par ailleurs, des dimensions plus subjectives, telles que le confort, les habitudes ou l’attrait esthétique et paysager influencent également les décisions. L’étude souligne notamment que la sécurité subjective peut se révéler plus déterminante que certains indicateurs objectifs.
Enfin, ce mémoire met en lumière les limites actuelles du réseau cyclable liégeois, marqué par des discontinuités, et insiste ainsi sur la nécessité d’une planification cohérente et adaptée à la diversité des profils de cyclistes. Il contribue à une meilleure compréhension des pratiques de mobilité cyclable et propose des pistes pour renforcer les politiques locales en faveur du vélo, comme alternative durable à l’automobile.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Sasha_KOLM.pdf
Description:
Size: 4.8 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kolm, Sasha ULiège Université de Liège > Mast. scienc. géogr. or. glob. chang. à fin. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Devillet, Guénaël ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Serv. d'étude en géographie éco. fond. et appliquée (Segefa)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Brice ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Climatologie et Topoclimatologie
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.