Mémoire
Kolm, Sasha
Promotor(s) :
Schmitz, Serge
Date of defense : 3-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23890
Details
| Title : | Mémoire |
| Author : | Kolm, Sasha
|
| Date of defense : | 3-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Schmitz, Serge
|
| Committee's member(s) : | Devillet, Guénaël
Noël, Brice
|
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Vélo [fr] Trajet pendulaire [fr] Trajet domicile-travail [fr] Facteurs [fr] Perception [fr] Liège |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Human geography & demography |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’intéresse aux choix d’itinéraires des cyclistes pendulaires à Liège, dans un contexte où les enjeux liés à la mobilité durable et à l’environnement occupent une place croissante dans les débats publics. Bien que la part modale du vélo demeure faible, elle est en constante progression, rendant nécessaire une meilleure compréhension des pratiques cyclistes et des facteurs influençant les trajets quotidiens. L’étude combine une démarche quantitative (une enquête auprès de 168 répondants, une analyse bivariée, une Analyse des Correspondances Multiples et une analyse typologique) et une démarche qualitative (des interviews semi-directives réalisées en situation réelle, en accompagnant les participants lors de leurs trajets à vélo).
Cette méthodologie mixte a permis d’identifier plusieurs profils de cyclistes : des usagers
réguliers et bien équipés, des cyclistes prudents effectuant de courtes distances, des utilisateurs de vélos à assistance électrique sensibles aux conditions extérieures, ainsi que des cyclistes réalisant de très courtes distances.
Les résultats montrent que le choix d’itinéraire repose avant tout sur des critères liés à la sécurité perçue, à la rapidité et à la fluidité du parcours, ainsi qu’à la praticité. Par ailleurs, des dimensions plus subjectives, telles que le confort, les habitudes ou l’attrait esthétique et paysager influencent également les décisions. L’étude souligne notamment que la sécurité subjective peut se révéler plus déterminante que certains indicateurs objectifs.
Enfin, ce mémoire met en lumière les limites actuelles du réseau cyclable liégeois, marqué par des discontinuités, et insiste ainsi sur la nécessité d’une planification cohérente et adaptée à la diversité des profils de cyclistes. Il contribue à une meilleure compréhension des pratiques de mobilité cyclable et propose des pistes pour renforcer les politiques locales en faveur du vélo, comme alternative durable à l’automobile.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire_Sasha_KOLM.pdf