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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS

Mémoire-projet

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Smits, Thomas ULiège
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date of defense : 25-Aug-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/23952
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Smits, Thomas ULiège
Date of defense  : 25-Aug-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Committee's member(s) : Wouters, Sandrine ULiège
Rigo, Emmanuel 
Language : French
Number of pages : 132
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Dans un contexte de transition énergétique accélérée, ce mémoire accompagne la réflexion d’High Tech Solar, PME belge du photovoltaïque, qui envisage d’étendre ses activités au Luxembourg. L’objectif est double : confirmer la pertinence du marché cible et proposer une feuille de route d’entrée à la fois réaliste et pilotable.

L’étude articule une lecture synthétique de l’environnement luxembourgeois (attractivité, proximité avec la Belgique, exigences procédurales) et un examen des atouts propres de l’entreprise. Elle mobilise les cadres utiles (diagnostic externe, diagnostic interne, modèles d’internationalisation) pour dégager une vision d’ensemble cohérente amenant vers les décisions stratégiques et managériales.

Sur cette base, le travail construit un Go-to-Market clair : parcours client structuré (AIDA) et marketing mix 7P localisé, l’accompagnement administratif (Klimabonus, communes, gestionnaire de réseau) et les preuves tangibles de qualité. L’organisation commerciale et les processus sont pensés pour une exécution fluide et mesurable (réactivité, transparence, suivi après-vente). L’objectif est de proposer une feuille de route cohérente et réaliste pour une expansion internationale réussie, sur base des décisions et des recommandations.

Ce travail se veut à la fois analytique et opérationnel : il constitue une base stratégique solide pour toute entreprise désireuse de s’implanter sur un marché voisin, en mettant l’accent sur l’importance d’une préparation rigoureuse, d’une connaissance fine du terrain et d’une stratégie de visibilité adaptée aux attentes locales.


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Document(s)

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Access Mémoire_SMITS_Thomas_S217382.pdf
Description:
Size: 2.39 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Smits, Thomas ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. à fin. spéc. (en alternance)

Promotor(s)

Committee's member(s)









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